grecmin.jpg

Les inspecteurs de la mission de l’UE et du FMI en visite en Grèce

La Commission européenne a confirmé lundi à la mi-journée que des inspecteurs de la mission conjointe de l’Union européenne et du Fond monétaire international se rendront à Athènes pour rencontrer le nouveau ministre grec des finances, Evangelos Venizelos.

La visite qui n’était pas programmée abordera la question des réformes fiscales indispensables pour un nouveau plan de prêt à long terme pour la Grèce.

Dimanche soir, en effet, l’Union européenne a refusé de débloquer la cinquième tranche de l'aide à Athènes et de valider un second plan d'aide au pays tant que le parlement grec n’aurait pas voté un nouveau programme d’austérité. Les ministres des finances de la zone euro se retrouveront le 3 juillet pour prendre une décision sur ces deux dossiers.

Les ministres européens se sont en revanche mis d’accord sur le fait que la participation des créanciers privés à un nouveau plan d’aide «se fera sur une base volontaire et informelle».  Cette décision correspond à la ligne directrice fixée par le président français, Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande, Angela Merkel, vendredi dernier à Berlin.

Du côté grec, le vote du plan d’austérité est prévu le 28 juin. Selon une source du ministère des finances, le gouvernement «[est] confiant dans l’adoption de ce plan au Parlement » où la majorité socialiste y détient 155 sièges sur 300.

Le Premier ministre, Georges Papandréou a remanié vendredi son gouvernement et demandé dimanche la confiance du Parlement, pour verrouiller sa majorité avant le vote du plan de redressement. Le débat sur le vote de confiance doit se conclure dans la nuit de mardi à mercredi.

Les « indignés » grecs ont prévu à cette date une nouvelle manifestation. Ceux qui campent depuis le 24 mai sur la place Syntagma étaient des milliers à manifester dimanche contre le plan budgétaire d’austérité, même si on notait un rassemblement moins massif que lors des précédentes éditions.

Isabelle Appy (avec agences)