"Sur le film, on voit les assassins se moquer d’abord de l’adolescent, visiblement apeuré, avant que l’un d’eux ne l’allonge sur le ventre à l’arrière d’un pick-up et ne lui tranche la gorge à l’aide d’un couteau..." (DR)

Un groupe islamiste syrien soutenu par Washington décapite un adolescent de 12 ans

Un adolescent palestinien de Syrie a été décapité par des membres d’un groupe armé islamiste, Noureddine Al-Zinki, dans la région d’Alep, rapporte mercredi 10 juillet le correspondant du journal Le Monde à Beyrouth (Liban).

Selon ce dernier, la vidéo de la mise à mort du jeune Abdallah Issa est apparue sur les réseaux sociaux mardi 19 juillet.

« Sur le film, on voit des combattants syriens se moquer d’abord de l’adolescent, visiblement apeuré, avant que l’un d’eux ne l’allonge sur le ventre à l’arrière d’un pick-up et ne lui tranche la gorge à l’aide d’un couteau. Une pratique caractéristique de l’organisation Etat islamique (EI), qui a décapité des milliers de personnes, aussi bien des journalistes étrangers que des combattants ennemis, des opposants de l’intérieur et de présumés espions », décrit le journaliste.

Les assassins de l’adolescent lui reprochaient son appartenance à la Liwa Al-Qods (Brigade de Jérusalem), une milice palestinienne pro-gouvernementale, selon des rumeurs.

Le groupe armé a tenté de se dédouaner en prétendant, dans un communiqué, que les auteurs de cet assassinat « allaient être jugés », invoquant une « erreur individuelle ».

Le groupe armé en question, qui se revendique de l’Armée syrienne libre (ASL), compte parmi les milices qui reçoivent une aide des Américains, de la Turquie et de la France.