doigt.jpg

Égypte: la majorité des électeurs approuve la révision constitutionnelle

La majorité des électeurs égyptiens a approuvé la révision constitutionnelle suite au référendum de samedi, selon les résultats partiels publies dimanche par l'agence de presse officielle égyptienne Mena.

 

Le "Oui' l'emporte à 90% dans le gouvernorat de Fayoum, à 75,5% dans le sud Sinaï, à 80% à Qalyubiya et à 87,9% à Kafi-el-Cheikh.

Les premiers résultats dans d'autres régions, dont Minya, Qena, Gharbiya, Daqahliya, nord Sinaï, Beheira, Luxor montrent également la majorité des électeurs sont favarables à la révision constitutionnelle.

Les résultats officiels du référendum seront annoncés prochainement.

Les élections législatives et présidentielle seront organisées en juin conformément au calandrier défini par le Conseil suprême des forces armées égyptiennes qui a pris le pouvoir dans le pays après la démission de l'ex-président Hosni Moubarak le 12 février, suite à 18 jours de mouvement de contestation.

Les électeurs égyptiens étaient appelés samedi à se prononcer sur une série d'amendements à la Constitution pour la rendre compatible avec une transition démocratique.

Les amendements proposés prévoient notamment de limiter la présidence à deux mandats de quatre ans (contre un nombre illimité de mandats de six ans) et d'assouplir les conditions de candidature à la magistrature suprême.