Montpellier a remporté le titre pour la première fois de son histoire avec, malheureusement, en arrière-plan, une percée historique de l'hooliganisme en France. (DR)

Ligue 1 : Le MHSC est Champion de France, un sacre tant mérité !

Énormes, magnifiques et fabuleux Champions de France ! Après avoir écrit depuis le début de la saison, sans jamais sans départir, que les « garçons » du MHSC avaient toutes leurs chances dans la course au titre face à l'ogre parisien, difficile pour Médiaterranée de trouver ses mots, à l'issue de ce sacre tant mérité !

Et pourtant, il y a tant de choses à dire... A commencer par là : le MHSC a empoché 3 points de plus à Auxerre (irréversiblement relégué en Ligue 2 avant cette rencontre) en l'emportant par 2 buts à 1 grâce à un somptueux doublé de John d'Utaka ; tandis que le PSG, éternel dauphin du club montpelliérain dans cette saison 2011-2012, gagnait aussi à Lorient sur le même score. Au-delà de ce classement collector à l'issue de la 38ème journée de la Ligue 1, il en reste toujours autant à dire ou à redire sur la façon dont le MHSC a posé sa main sur le championnat, du début à la fin de cette année très, très sportive !

Taille patron

Le résultat est là, comme toujours, pour cette équipe aux statistiques parmi les plus flamboyantes de toutes les saisons de Ligue 1 confondues : un coatch - René Girard, pour ne pas le nommer - distingué, à juste titre, meilleur entraîneur 2011-2012, lors de la cérémonie des Trophées UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels)... Un Younes Belhanda (aléatoirement suspendu lors du match Montpellier-Evian) qui a reçu la récompense de meilleur espoir de la Ligue 1 aux Trophées UNFP, comme celles du plus beau but de la Ligue 1 et du meilleur joueur africain de cette compétition pour la saison 2011/2012... Et cætera, et cætera...

On pourrait en rajouter tant d'autres, pour le MHSC : meilleure défense de la Ligue 1, record de victoires à domicile, meilleur buteur du championnat, et bien d'autres paramètres encore, sur lesquels les fins observateurs du champ footballistique reviendront à loisir, comme Médiaterranée, tant cet événement est historique pour la ville de Montpellier et son club porté depuis 1974 « à bras le corps » (selon l'expression consacrée) par Louis Nicollin.

Mais le résultat est aussi là, bien malheureusement, pour la gestion des clubs dits de supporters « Ultras », orchestrée par les membres de ces associations et par la Ligue de Football Professionnel, ainsi que par toutes les autorités en vigueur dans le milieu footballistique et républicain de cet État... Car, il faut bien le dire, l’extrémisme a bien failli l'emporter sur le fair-play et le beau jeu, en cette 38ème journée de la Ligue 1 de football français ! Quand certains prétendus supporters auxerrois ont sorti cette banderole contre leur propre équipe : « Vous êtes la honte de ces 32 dernières années » ; juste avant de jeter, quelques minutes plus tard, des monceaux de PQ dans les cages de football situées en face d'eux, puis un fumigène au milieu de la pelouse, là, Médiaterranée a pu penser que le MHSC et la démocratie étaient à deux doigts de perdre, d'un même élan, leur titre respectif !

Honte

Surtout qu'ensuite, durant de très longues minutes, le match opposant l'AJA au MHSC a bien failli être suspendu, après l'arrivée des CRS sur la ligne de touche... Dans quel monde vit-on, quand une finale à distance pour le titre de Champion de France entre le MHSC et le PSG se trouve ainsi polluée par des actes aussi extrémistes qu'intégristes ? Un monde que tout un chacun semblait ignorer, mais dans lequel tous se retrouvent plongés, quitte à gâcher la fête, ce dimanche 20 mai 2012... Ce qui devait être un événement historique pour le MHSC et ses supporters, qui n'avaient jamais été sacrés Champions de France, se trouve bien malheureusement être aussi une sordide victoire du hooliganisme en France !

Heureusement, le MHSC l'a emporté et ce n'est que justice... Énormes, magnifiques et fabuleux Champions de France ! A Montpellier et dans sa région Languedoc-Roussillon, on attend plus que la crête de Louis Nicollin et le défilé d'honneur des artisans de la victoire du MHSC au Championnat de France qui se déroulera ce lundi au coeur de la capitale régionale du Languedoc-Roussillon. Ainsi qu'une sérieuse reprise en main, au niveau national, de la sécurité des stades de la Ligue 1 de football français qui signe là un sérieux échec... Rien à voir avec la compétition footballistique : MHSC, Champion de France !

Lire aussi :

- Louis Nicollin arrive avec une crête en orange et bleu sur le plateau de France 3 Languedoc-Roussillon

- Ligue 1 : Montpellier est en route pour le titre !

- Un dimanche en orange et bleu !

- Le MHSC conforte sa place de leader à Toulouse (0-1) en attendant le choc Lille-PSG

- Ligue 1 : le MHSC affirme sa stature de Champion au Vélodrome

- MHSC : ce sont des Champions !