Montenegro: la première gay pride attaquée par des extrêmistes

Montenegro: la première gay pride attaquée par des extrêmistes

La toute première gay pride a été organisée dimanche au Monténégro. La haute surveillance policière, n'a pas déouragé près de 1500 manifestants extrêmistes armés de pierres et de bombes incendiaires, qui ont foncé sur le cordon formé par des centaines de policiers.

Leur but: attaquer les manifestants de la gay pride et les empêcher de rejoindre une autre marche d'homosexuels organisée à Podgorica, capitale de ce pays des Balkans ultra conservateur.

La police a alors usé de gaz lacrymogènes pour les repousser. Les source des services de sécurité font état d'une soixantaine de blessés dont vingt policiers et quarante manifestants ainsi que d'une soixantaine d'arrestationsparmi ceux qu'ils qualifient de "hooligans".

Daniel Kalezic, l'organisateur de la manifestation a pour sa part affirmé que "la protection de la police a permis à environ 150 militants homosexuels de marcher tranquillement à travers la ville".

" À compter d'aujourd'hui , les homosexuels ne sont plus invisibles au Monténégro et à partir d'aujourd'hui , ces rues sont aussi les nôtres", a-t-il ajouté.

Ces manifestations d'homosexuels sont considérées comme un test en matière de respect des droits de l'homme pour le Monténégro, un pays qui cherche à rejoindre l'Union européenne.