le Comité saoudien pour le commandement de la vertu et la répression du vice en a décidé ainsi... (DR)

Les femmes interdites d’accès aux cafés Starbucks en Arabie Saoudite

Des affiches interdisant l’entrée aux femmes ont été affichées sur les portes des cafés Starbucks à Riyad, à la grande surprise des femmes qui on l’habitude de les fréquenter, selon des sources concordantes. Des photos de ces affiches ont été publiées sur Twitter.

« Les femmes sont interdites d’entrée. Prière de demander à votre conducteur de passer une commande », indique-t-on sur une affiche.

Le Comité saoudien pour le commandement de la vertu et la répression du vice, l’institution la plus influente du royaume, a ordonné au personnel du café de ne pas laisser entrer les femmes, rapporte le site Emirates 24/7.

Le comité a fait paraître cet ordre suite à l’effondrement du mur de séparation entre les hommes et les femmes, obligatoire en Arabie saoudite pour tous les cafés, restaurants et magasins. La direction de Starbucks a dit à la police que ce n’était pas la première fois que le mur s’effondrait en raison de bousculades.

Cependant, Starbucks a publié une déclaration, expliquant la démarche de la société.

« Starbucks en Arabie Saoudite respecte les coutumes locales en fournissant des entrées séparées pour les familles ainsi que pour les personnes seules. Tous nos cafés offrent le même service et les mêmes menus aux hommes, aux femmes et aux familles. Nous travaillons le plus vite possible à la réfection de notre café dans le quartier de Jarir afin de pouvoir accueillir nos clients conformément aux traditions locales », lit-on dans un communiqué.