Numidia Lezoul influenceuse algérienne (PHOTO: DR)

Numidia Lezoul accusée de complicité dans une affaire d'escroquerie

L’influenceuse algérienne Numidia Lezoul se retrouve au cœur d’une polémique au même titre que Rifka, Stanley et Ines Abdeli. Ils sont impliqués dans ce qui est connu comme le scandale « future gate », une affaire d’escroquerie organisée par une agence de voyage fictive. 

Depuis quelques semaines, on ne parle que de l’escroquerie dont ont été victimes 75 étudiants algériens. Une agence de voyage fictive, leur promettant la prise en chage, moyennant paiement, de l'organisation de leurs études en Ukraine, Turquie ou Russie est au coeur d'une escroquerie avérée.

Pour passer inapeçus, les membres de ce réseau ont changé plusieurs fois l'appellation de leur société fictive (INSIDE.COM, FUTURE GATE et SVIT-OSVITI). Mais là où les arnaqueurs ont réussi leur plus gros coup de communication, c’est en recourant à des influenceurs algériens pour faire leur promotion sur les réseaux sociaux. Les sièges de cette société fictive ont été localisés au niveau d'Alger, Annaba, Oran et à l'étranger.

Le nom de l'influenceuse Numidia Lezoul est justement associé à cette arnaque. D’ailleurs, la raison pour laquelle cette affaire a pris une si grande ampleur c’est évidemment à cause de la présumée implication de cette influenceuse. D'autres instagrameurs et youtubeurs sont vraisemblablement impliqués: Rifka, Stanley, Ines Abdeli. S’ils ne sont pas directement responsables de cette arnaque, ils y ont participé à travers des promotions via des vidéos de témoignages auprès de leurs abonnés. Leurs messages ont permis aux entreprises des escrocs d'attirer plusieurs victimes. Signalons toutefois que ces influenceurs, lors de l’éclatement de cette affaire, ont été les premiers à aider les services de sécurité algériens à arrêter les 3 principaux instigateurs de cette arnaque.

L'influenceuse Numidia accusée de dissimuler ses gains aux impôts

Le cas de Numidia Lezoul suscite plus d’interrogation. En effet, l’influenceuse a non seulement fait de la publicité pour cette fausse entreprise, mais elle en avait fait la promotion sans avoir signé de contrat, touchant de l’argent directement en liquide. De plus, le 18 janvier, après la convocation des principaux influenceurs face aux procureurs de la capitale, les médias avaient fait états de la fuite présumée de Numidia Lezoul. Cette dernière se présentera finalement à la justice de Dar El Beida le lendemain pour s’expliquer de son implication dans ce qui est déjà considéré comme « l’arnaque de l’année ».
Rappelons qu’après les enquêtes de la DGSN, ces jeunes influenceurs, se sont dits eux aussi victimes de cette pseudo-agence d’études à l’étranger. Dans leurs témoignages diffusés sur plusieurs médias, les instagrameurs ont révélé les montants qu’ils avaient touchés (entre 35 et 1 milliard de centimes) pour faire la publicité des soi-disant offres que la société proposait. 
Une chose est sûre, après ce bad buzz, Numidia Lezoul verra surement son image s’écornée. Elle qui vit principalement de sa notoriété sur les réseaux sociaux.

Qui est Numidia Lezoul ?

Numidia Lezoul est née le 20 janvier 1996 à Bouira, c’est une chanteuse, présentatrice intagrameuse et actrice algérienne. Elle s’est fait connaitre après sa participation à l’émission musicale Alhan wa Chabab. Avec plus six millions d’abonnés sur sa page Instagram, Numidia Lezoul est l’un des personnages féminins les plus suivis en Algérie. 
Après alhan wa chabab, elle se tourne vers le cinéma, enchainant les petits rôles dans des sitcoms ramadanesques. Elle participe également comme chroniqueuse dans plusieurs émissions tv algériennes. Fin 2021, elle sort la chanson « mon bébé d’amour » qui cumule plus de 13 millions de vues sur YouTube.
Déjà célèbre dans le monde des réseaux sociaux, Numidia Lezoul, gagne en capital sympathie aux yeux des Algériens après les actions de solidarité qu’elle a lancée lors de la crise sanitaire et lors des feux de forêts qui ont touché le pays durant  l’été 2021. Grâce aux initiatives qu’elle a conduite, des millions de dinars ont été récoltés pour l’achat de concentrateurs d’oxygène et des denrées et médicaments aux victimes des incendies en Kabylie. Elle avait réussi à mobiliser un groupe de médecins prêts à intervenir et l’implication d’autres artistes comme Riyad Mahrez, DJ Snake ou Soolking pour des dons divers. La cagnotte s’était élevée à 213 897 euros, soit deux milliards de centimes.