Les intermittents en lutte vont exprimer leurs revendications sur l'émission de France 2 consacrée à la Fête de la Musique. (Facebook/© CIP-LR)

Les intermittents sous les feux des projecteurs de France 2 pour la Fête de la Musique à Montpellier !

Programmée depuis octobre 2013 à Montpellier, la retransmission de la Fête de la Musique 2014 sur France 2 devrait se dérouler presque comme prévu, ce 21 juin : le Mouvement unitaire des intermittents du Languedoc-Roussillon a accepté la proposition faite de pouvoir exprimer leurs revendications devant plusieurs millions de téléspectateurs (4  549 000 spectateurs l'an passé).

Avant cette annonce officielle, Daniela Lumbroso, la productrice de l'émission à la tête de Degel Prod, avait déjà indiqué dans une conférence de presse être solidaire des intermittents et avoir ouvert des négociations avec eux pour leur offrir un temps de parole en échange d'un bon déroulement de la soirée.

Accord

Diffusée de 20h45 à minuit en direct de la Place de la Comédie, l'émission dont vous pouvez retrouver toute la programmation ici, mettra donc aussi en scène la parole des intermittents, de concert avec l'animateur de cette soirée qui emploie 130 intermittents, Patrick Sébastien, également solidaire du mouvement.

Les mots de Stéphanie Marc, la porte-parole des intermittents en lutte seront à écouter avec à une très grande attention à 23h pétantes !

« Si nos demandes sont respectées, tout devrait bien se passer pour cette émission », avait également expliqué Eva Loyer, la déléguée de la CGT Spectacle Languedoc-Roussillon, auprès de l'AFP, suite à la conférence de presse de Daniela Lumbroso, avant d'ajouter ceci, qui laissait planer tous les doutes, chose de bonne guerre en temps de mouvement social : « Mais on ne sait jamais, les gens sont tellement en colère après les propositions de Manuel Valls (le Premier ministre du gouvernement français, qui veut faire passer un accord sur l'assurance-chômage toujours rejeté par la profession, en dépit de ses quelques derniers ajustements, Ndlr). On ne peut pas nous jeter un ''nonosse'' pour qu'on aille faire ''coucouche panier'' le temps des festivals ».

Bis repetita

A l'origine, comme en 2003, d'une grande vague de contestation nationale, le mouvement montpelliérain des intermittents du spectacle a déjà abouti, début juin, à l'annulation de la première Traviata de Verdi, à l'Opéra-Comédie, et à celle du Printemps des Comédiens. Avant de s'étendre, irrésistiblement, dans d'autres villes de France, comme Toulouse, Paris, Rennes, Lyon, Marseille ou encore Avignon.

Dans cette dernière commune, c'est le Festival d'Avignon qui est aujourd'hui très sérieusement menacé, comme actuellement Montpellier Danse. Reste à s voir comment tout cela finira, à quelques jours du mois de juillet, au cours duquel les Festivals de l'été doivent battre leur plein.  

Mise à jour du 22 juin à 9h55 : Chose promise, chose dûe ! Les intermittents ont pu prendre la parole sur France 2, ce samedi soir, même si ce fut avec un peu de retard sur ce qui était initialement prévu. Peu importe, la porte-parole de cette cause a aussi bénéficié du très fort soutien de Patrick Sébastien, qui a rappellé à son « ami » François Hollande, le Président de la République française, qu'il lui avait promis que « l'humain » l'emporterait toujours sur toute autre considération, avant de lui demander solennellement de tenir cette promesse. Regardez :