Jean-François Edo, à gauche, et François Commeinhes, à droite. (© N.E)

Vidéo : François Commeinhes, le miel et les abeilles au Jardin Antique Méditerranéen

Grand amoureux des abeilles et ancien propriétaire de ruches, François Commeinhes, le président de Thau Agglo, a pris part cette semaine à la récolte du miel produit sur le Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains par Jean-François Edo. Cet apiculteur de Frontignan récolte chaque année une quinzaine de tonnes de miel produites avec ses ruches pour la plupart  disséminées sur le bassin de Thau.

Habile à l'enfumoir qui permet de faire aller et venir les abeilles le temps de la récolte, François Commeinhes a échangé avec passion sur la vivacité des ruches qui en cette année particulièrement difficile pour ces colonies parce que peu pluvieuse, ont pu, au Jardin Antique Méditerranéen, bénéficier de sa riche biodiversité.

« Les abeilles participent à la pollinisation et donc à l'équilibre biologique de la nature qui nous environne, c'est pour cela qu'on les appelle les sentinelles de l'environnement. Quand on en voit une, c'est le signe d'une bonne qualité de l'air et de notre environnement, il faut les préserver ! », a déclaré François Commeinhes auprès de Médiaterranée.

Instant vidéo de récolte avec Jean-François Edo et François Commeinhes :

Pour tout savoir sur le Rucher du JAM

Le miel récolté est un miel de fleurs, 100% naturel. Une dizaine de ruches sont installées sur les hauteurs du JAM. L’an dernier 70 kg avaient été récoltés. Cette année, la récolte devrait être deux fois plus importante. Un pot de 250 grammes nécessite aux abeilles 9 380 voyages fleur/ruche, la visite de 4 800 000 fleurs, soit l’équivalent de 3 870 heures de travail.

Image retirée.

Les abeilles proviennent d’un élevage spécifique réalisé avec une population parapatrique d’abeilles douces grecques. Le miel récolté est un miel de nectars ambre caractérisé par une odeur végétale de foin sec et d’une fragrance résineuse. Il développe des arômes complexes et persistants de fruits blancs, type poires, coings, pêches de vigne et pommes d’Api. En fin de bouche, différentes saveurs de bonbons acidulés sont conduites et nuancent sa fine sucrosité.

Les pollens présents, en équilibre, démontrent les visites par les abeilles d’une grande variété de fleurs de début et plein été : Achillées, Ajoncs, alysses, Aneth, Angélique, Armoises, Camomille romaine, Carotte sauvage, Centaurées, Cerfeuil, Chardon Marie, chênes verts et blancs, cistes, Coquelicot, Coriandre, Cornouiller sanguin, Crambe maritime, Cresson des fontaines, Cumin, Erable de Montpellier, Fenouil, Giroflée, Immortelle d’Italie, Julienne des dames, knauties, Lentisque, Lierre, Palmier nain, Panais, pavots, Pin d’Alep, Pistachier térébinthe, Psoralée bitumineuse, Réséda des teinturiers, Romarin, Ronce, Sainfoin, scabieuses, Serpolet, Silène, Tamaris, Tilleul, thyms, Vipérine, toutes espèces fleurissant dans l’Hoeredium, le Nemus et l’Hortus du JAM.

Jardin remarquable, le Jardin Antique Méditerranéen de Thau Agglo a pour vocation de développer et de conserver une collection patrimoniale de biodiversité, mise à disposition et valorisée auprès du grand public, telle qu’Agropolis International l’intègre dans ses collections.

La gestion différenciée du Jardin Antique Méditerranéen telle qu’elle est pratiquée permet de favoriser et d’entretenir une riche biodiversité. Ce jardin constitue une aire idéale de butinage pour les abeilles en raison de la multitude d’essences végétales qui y sont implantées et plantées, et l’absence d’utilisation de pesticides. Leur utilisation favorise la conservation des collections ethnobotaniques qu’il renferme car parmi les auxiliaires naturels, les abeilles sont essentielles et leur rôle pollinisateur des plus importants. Elle participent activement au maintien des populations végétales in situ. 

Thau Agglo a ainsi décidé de promouvoir la politique d’implantation de ruchers dans le Jardin Antique Méditerranéen, en 2013, par le biais d’une convention d’occupation de plusieurs mètres carrés dans le jardin pour un apiculteur local sous le régime des occupations temporaires du domaine public.

Image retirée.