François Commeinhes et une partie de son ''bureau restreint''. (© N.E)

Thau Agglo : Commeinhes, Bouldoire and Co en avant pour l'intérêt général !

Les municipales sont passées et l'élection des présidents d'Agglomération aussi ! Sur le territoire de Thau Agglo, où François Commeinhes, le maire UMP de Sète, a repris la présidence à Pierre Bouldoire, le maire PS de Frontignan qui la lui avait ravie six ans auparavant, l'heure est au rassemblement très cordial pour l'intérêt général du territoire et de ses habitants.

A mille lieux des batailles d'egos mises en scènes par l’inénarrable Robert Ménard avec sa menace de quitter l'agglomération de Béziers Méditerranée, François Commeinhes et ses vice-présidents ont présenté une très belle photo de famille, ce mercredi midi devant la presse, au siège de la communauté de communes.

La cordialité n'était pas que de surface, comme l'illustre entre beaucoup d'autres déclarations, cette volonté politique affichée par François Commeinhes de travailler « ensemble », avec tous les élus du territoire et dans l'intérêt de tous ses habitants : « quelqu'un de Mireval ou de Balaruc doit avoir le même accès aux équipements culturels et sportifs et la même mobilité ».

''Ensemble"

« Ensemble », un leitmotiv repris au mot et à la lettre, ou dans l'esprit, par chacun des sept vice-présidents présents, Norbert Chaplin (maire de Balaruc-le-Vieux) et Émile Anfosso (6ème adjoint au maire de Sète), étant excusés.

Tour à tour, Antoine de Rinaldo (Conseiller municipal de Sète), Yves Michel (maire de Marseillan), Pierre Bouldoire (Maire de Frontignan), Gérard Canovas (Maire de Balaruc-les-Bains), Magali Ferrier (Maire de Vic-la-Gardiole), Christophe Durand (Maire de Mireval) et Francis Veaute (Maire de Gigean) ont évoqué le cœur de la délégation qui leur était confiée.

Le rayonnement d'un territoire

Chacune de leurs interventions ont bien montré que l'enjeu commun était de défendre et de valoriser ce territoire, de le faire rayonner, dans toutes ses dimensions intrinsèques, bref de l'inscrire dans un développement durable global, en ces temps de crise, au-delà des querelles partisanes.

A Thau Agglo, l'ambiance est si décontractée qu'entre le chapitre du sport santé et celui de la protection de l'environnement naturel, François Commeinhes a glissé tout sourire qu'il venait d'acheter un vélo et qu'il n'était pas peu fier d'avoir déjà dépassé la barre des 40 kms ! Ce sur quoi Pierre Bouldoire a déclenché un rire général, François Commeinhes compris, en rebondissant avec cette même bonhomie sympathique qui en dit long sur l'état d'esprit constructif aujourd'hui prédominant à Thau Agglo : « la dernière fois, tu es passé tellement vite que je ne t'ai pas reconnu ! »

Les délégations des vice-présidents

Voici la liste complète des délégations des vice-présidents de Thau Agglo, une extension de ce premier ''bureau restreint'', selon le mot de François Commeinhes, étant prévue pour septembre :

Antoine de Rinaldo : Finances et mutualisation des services

Yves Michel : Développement économique et attractivité du territoire

Pierre Bouldoire : Aménagement de l'espace communautaire

Norbert Chaplin : Mobilité et politiques de transports

Gérard Canovas : Habitat, politique de la Ville et cohésion sociale

Emile Anfosso : Politique de traitement et de valorisation des déchets

Magali Ferrier : Politique sportive

Christophe Durand : Politique culturelle

Francis Veaute : Gestion des espaces naturels