grecparl.jpg

Grèce : le Parlement accorde sa confiance au gouvernement de Georges Papandréou

A la veille d’un conseil européen à Bruxelles durant lequel les Etats membres feront le point sur la situation économique, l'Union européenne s'est félicitée mercredi du vote de confiance du Parlement grec accordé au gouvernement remanié du Premier ministre Georges Papandréou.

"Le vote de ce soir supprime un élément d’incertitude dans une situation déjà très difficile. Voilà de bonnes nouvelles pour la Grèce et pour l'Union européenne dans son ensemble", a déclaré le président de la Commission européenne José Manuel Barroso dans un communiqué.

M. Barroso a exhorté M. Papandréou et son gouvernement à "concentrer tous leurs efforts" pour obtenir maintenant le soutien du Parlement au nouveau plan d'austérité incluant une série de mesures fiscales et de privatisations.

A l'issue de trois jours de débats, le nouveau gouvernement grec formé la semaine dernière par le Premier ministre Georges Papandréou pour apaiser la pression de la rue et de l'opposition à l'encontre des mesures d'austérité, a engrangé la totalité des voix du parti socialiste au pouvoir, 155 contre 143 sur les 300 que compte le Parlement. Au total, 298 députés ont participé au vote, avec deux abstentions.

En dépit du vote négatif de l'opposition, le nouveau gouvernement, soutenu par les députés du parti socialiste PASOK, pourra désormais entamer la nouvelle série de mesures de réforme et d'austérité, réclamée par les bailleurs de l'UE et du Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer une nouvelle aide. Sans quoi, ce pays serait exposé au danger d'une faillite, pour la deuxième fois en un an.

Isabelle Appy (avec agences)