Le FMI en passe accorder son soutien à économie egyptienne.

Egypte : le FMI à la rescousse de l'économie en crise

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué jeudi à Washington avoir eu des discussions "fructueuses" avec l'Egypte en vue de l'approbation d'un prêt à ce pays.

Le gourverment égyptien négocie avec le FMI un crédit de 3,2 milliards de dollars pour relancer l’économie du pays. Selon David Hawley, porte parole du Fonds monétaire international, "La mission a eu des discussions fructueuses avec les autorités et des partis clef au Parlement". Une équipe technique du FMI travaillera sur l’élaboration d’un programme de réformes économiques, qui conditionne l’aide apportée.

Un environnement politique incertain

Depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, l‘Egypte traverse une crise du secteur touristique, et connais une baisse des investissements directs. L’incertitude liée à la situation politique du pays et les heurts sporadiques ne favorisant pas la reprise d’activité.

Les élections législatives qui se sont étalées de la fin novembre à la fin février se sont traduites par une victoire écrasante des islamistes. Les égyptiens sont invités à retourner aux urnes les 23 et 24 avril prochain pour élire leur nouveau président, le premier après la chute de Moubarak.

Ce scrutin est censé mettre fin à cette longue phase de transition très agitée, durant laquelle le pouvoir militaire est devenu la cible des enfants de la révolution.

La première force politique d'Egypte, les Frères musulmans, a demandé plus de transparence au gouvernement avant d'accorder leur soutien formel à cette demande de prêt.

Le Parti de la justice et de la liberté (PLJ), issu de la confrérie, a indiqué avoir rencontré la veille la mission du FMI et n'avoir "aucune réserve" sur les négociations en cours mais regretter que le gouvernement nommé par le pouvoir militaire n'ait "pas encore soumis de plan de mesures économiques relatif à ce prêt" ni détaillé la façon dont celui-ci serait "utilisé et remboursé".