Le groupe castillan Inditex et sa marque vedette Zara ont publié des résultats positifs malgrès la crise qui ronge l’Espagne.

Espagne : Zara ne connait pas la crise

Le groupe castillan Inditex, avec sa marque vedette Zara, a publié des résultats positifs, malgrès la crise qui ronge l’Espagne. Son chiffre d'affaires a ainsi progressé de 10% en 2011, à 13,8 milliards d'euros, selon son rapport diffusé hier. Le bénéfice net, lui, augmente de 12 %, à 1,9 milliard d'euros.

La Chine : le nouvel eldorado du groupe espagnol

Le numéro un mondial de l’habillement a doublé le nombre de magasins en Chine (275 points de vente ouverts), et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le nouveau président, Pablo Isla, successeur de Amacio Ortega Gaona (homme le plus fortuné d’Espagne), compte faire passer le nombre de magasins à 475 dans plus de 50 villes en Chine.

La part du chiffre d’affaire du marché asiatique a représenté 18% en 2011, une progression de 3 % par rapport à l’année précédente. L’Europe quant à elle, représente 45% du chiffre d’affaire réalisé en 2011, contre 12% pour les Etats-Unis.

Internet un vecteur qui prend de l’ampleur

Inditex développe depuis 2010 une stratégie d’ « expansion profitable » selon son patron Pablo Isla. Une présence qu’il compte développer afin de renforcer un réseau impressionnant de 5527 magasins répartis dans 49 pays. Le web, un nouveau vecteur commercial qui concerne 18 pays européens, et prochainement la Chine.

En 2011, le groupe espagnol a crée 9000 emplois et prévoit de développer son site en Galice. Seulement un tiers de sa production est réalisée en Asie, ce qui le rend moins vulnérable que ses concurrents à la hausse sensible des coûts de main d’œuvre enregistrés sur ce continent.