espagnemanif.jpg

Espagne: Manifestations à la veille des élections malgré l'interdiction de rassemblements

De nombreux Espagnols se sont rassemblés sur les places de villes à travers le pays pour protester contre le chômage élevé avant les élections de dimanche, faisant fi de la législation interdisant les manifestations pré-électorales.

 

Ces rassemblements sont survenus à la veille des élections régionales et municipales qui doivent avoir lieu dans la majeure partie du pays.

Selon la presse espagnole, des dizaines de milliers de contestataires, notamment des jeunes, ont rejoint les manifestations qui ont débuté il y a une semaine, en signe de protestation contre la gestion gouvernementale de la crise économique, qui a conduit à une augmentation du taux de chômage à 21,3 %, le taux le plus élevé parmi les 17 pays que compte la zone euro.

Après une semaine de manifestations pacifiques, le gouvernement espagnol n'a pas donné ordre à la police de faire appliquer l'interdiction de rassemblements pré-électoraux.

Néanmoins, le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero a demandé aux manifestants de faire preuve de retenue, car durant les 24 heures précédant le début du scrutin, appelées "journée de réflexion", la campagne et d'autres activités politiques sont interdites.

Selon les prévisions, les socialistes au pouvoir pourraient perdre de nombreux sièges lors de ces élections, qui détermineront la composition de plus de 8.000 conseils municipaux ainsi que les gouvernements régionaux de 13 des 17 régions semi-autonomes du pays.