la plupart des dirigeants de la confrérie sont derrière les barreaux et actuellement jugés pour "incitation au meurtre..." (Xinhua)

Egypte: les Frères musulmans interdits d’activité par la justice

La justice égyptienne a interdit lundi les activités des Frères musulmans et confisqué leurs biens. Le jugement a été rendu lundi par un tribunal du Caire réuni en urgence.

Il y a une semaine, un tribunal gelait les avoirs des principaux dirigeants de l'organisation vieille de 85 ans, dont la plupart sont derrière les barreaux et actuellement jugés pour "incitation au meurtre" ou "meurtre" de manifestants anti-Morsi.

L'interdiction des "activités" prononcée lundi s'applique à la confrérie ainsi qu'à l'Association des Frères musulmans, une ONG créée sous la présidence Morsi et accusée de servir de façade aux Frères. Elle concerne également « toute organisation qui en émane ou est financée par eux ».

Parmi ces organisations satellites figure notamment le parti de la Liberté et de la Justice, bras politique des Frères musulmans.

La création de ce parti avait été le signe de la sortie de la clandestinité de la confrérie née en 1928 et depuis lors interdite mais tolérée entre des épisodes de violente répression. Elle pourrait désormais faire un retour complet à cette clandestinité qui a fait sa force durant des décennies.

"L'Alliance contre le coup d'Etat", l'organisation pro-Morsi qui anime la contestation contre les nouvelles autorités et appelle régulièrement à manifester pour son retour au pouvoir pourrait également être visée par la justice.

Selon l'AFP, un comité gouvernemental serait mis sur pied pour organiser la saisie des avoirs de la confrérie, notamment ses biens immobiliers, dont ses nombreux sièges à travers le pays.

Face à ces violences, en hausse dans le Sinaï, péninsule de longue date instable, et qui ont récemment gagné le Caire avec un attentat le 5 septembre contre le ministre de l'Intérieur, l'état d'urgence a été prolongé jusqu'à mi-novembre. Le couvre-feu nocturne en vigueur dans la moitié des provinces du pays a également été prolongé.