l'EI précise que ses commandos ont visé des rassemblements d'Alaouites, la branche de l'islam chiite à laquelle appartient le président syrien Bachar al Assad... (DR)

Carnage: des attentats revendiqués par l’Etat islamique font plus de 120 morts en Syrie

L’Etat islamique a frappé fort à Tartous et Jableh, deux villes situées sur la côte méditerranéenne de la Syrie, dans une région où se trouvent des bases russes, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Des attentats à la bombe revendiqués ont fait plus 120 morts.

Dans sa revendication diffusée par l'agence de presse Amaq, liée au groupe djihadiste, l'EI précise que ses commandos ont visé des rassemblements d'Alaouites, la branche de l'islam chiite à laquelle appartient le président syrien Bachar al Assad.

Au total, l'OSDH dit avoir recensé au moins cinq attentats suicide et deux attentats à la voiture piégée dans ces deux villes, distantes de 70 km environ le long de la côté méditerranéenne.

Réagissant à ces attaques, le Kremlin a exprimé son inquiétude et estimé que le regain de violences en Syrie soulignait la nécessité de poursuivre les négociations de paix sous l'égide de l'Onu. Ces négociations sont au point mort depuis des semaines, en raison de positions inconciliables sur l'avenir politique de Bachar al Assad.

La ville de Lattaquié, située au nord de Jableh, a aussi été le théâtre de violences par le passé mais jamais les violences n'étaient jusqu'alors descendues plus au sud le long de la côte.

Des attentats revendiqués par l'EI ont également fait de nombreuses victimes depuis le début de l'année à Damas et Homs, dans le centre du pays.