Les riverains de la fédération socialiste des Pyrénées-Orientales voient depuis vendredi ces « tags » qui transpirent l'homophobie...

Mariage pour tous : après les « tags » de Perpignan, un rassemblement de joie à Montpellier

 

Suite aux actes de vandalisme perpétrés contre la Fédération Catalane des socialistes des Pyrénées-Orientales, le député du Gard Fabrice Verdier a condamné ces comportements, hier. Et un rassemblement est organisé ce soir à Montpellier pour fêter l'adoption définitive de la loi par l'Assemblée Nationale.

« Non mariage gay »« A bas l'anti-France ! »« Enfant = Sacré »« Sodome Non »... Voici les quatre vilains « tags » homophobes que les militants socialistes de la Fédération catalane ont pu découvrir vendredi matin, sur la devanture de leur bâtiment, situé rue du Rivage, à Perpignan. Cette sinistre dégradation a été opérée dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques heures, donc, avant la venue de Manuel Valls, le Ministre de l'Intérieur, dans la ville de Céret.

Et Didier Cayrol, le président du Bureau fédéral des adhésions en charge de la gestion du bâtiment, vient d'apprendre ce lundi que cet acte de vandalisme ne serait pas pris en charge par l'assurance du bâtiment, au motif qu'il a été perpétré sur sa façade extérieure...

Le silence assourdissant de l'UMP

De quoi exaspérer toute la Fédération socialiste des Pyrénées-Orientales qui s'étonne aussi du « silence assourdissant des autres partis politiques face à de telles pratiques », alors que les comportements délictuels se multiplient en opposition au mariage pour tous.

Fabrice Verdier, le député socialiste du Gard, a justement décidé de se fendre d'un communiqué, hier, pour dénoncer la multiplication de ces faits et rappeler, bien que ce soit sans surprise, qu'il voterait définitivement la loi aujourd'hui, en deuxième lecture à l'assemblée nationale. Voici ses propres termes :

« Les opposants au mariage pour tous se radicalisent et espèrent que leurs actions de rue feront reculer le Gouvernement et le Parlement.

La liste des actes et des menaces homophobes s’est encore allongée ces dernières heures. L’UMP reste étrangement silencieuse face à la multiplication de ces actes.

Les élus UMP n’hésitent plus à défiler aux côtés de ceux du Front national, Gilbert Collard en tête, s’érigeant en « gardiens du code civil ».

Non, le mouvement d’opposition au mariage pour tous n’est plus une expression républicaine d’opposition à une réforme portée par la majorité parlementaire. Il est l’expression de la frange la plus réactionnaire de la société française. Une droite dure, ultra-conservatrice et fermée aux évolutions nécessaires de notre droit pour coller à la réalité de la France de 2013 . »

« Pas de comédie, pour l'homophobie ! »

« Pas de comédie, pour l'homophobie, en route vers l'égalité ! ». C'est l'un des mots d'ordre du rassemblement qui se tiendra aujourd'hui à 19h, sur la place de la Comédie, à Montpellier.

Organisé par la Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon et l'ensemble de ses partenaires associatifs (1), ce rassemblement fait justement « suite au climat délétère qui règne sur la France depuis plusieurs mois et qui a franchi un cap dans la surenchère haineuse dont sont victimes les LGBT (Lesbienne, Gay, Bi, Trans) ».


« Nous tenons à dénoncer la radicalisation des actions conduites par la « manif pour tous » associée à des mouvements extrémistes », expliquent les organisateurs de ce rassemblement dans un communiqué qui se poursuit ainsi :


« La discrimination n’a pas de place dans le débat démocratique, ni dans notre République. Ce rassemblement est également placé sous le signe de la solidarité envers les personnes agressées ces derniers jours et les établissements vandalisés.

Nous refusons que notre pays soit otage de groupes violents et fascisants, homohobes, lesbophobes, transphobes, sexistes, racistes, islamophobes et antisémites et rejetons avec la plus grande fermeté toutes les violences et menaces qui se multiplient à l'encontre des LGBT.

Face au front anti-républicain et extrémiste actuel dont la lutte consiste à dresser les citoyens les uns contre les autres, à hiérarchiser la population française en confisquant l’égalité des droits à laquelle elle aspire sans que, pour autant, cela n’enlève rien à celles et ceux qui en bénéficient déjà. Nous disons STOP !

Ce rassemblement sera aussi l’occasion de saluer le vote définitif de la loi sur le mariage pour tous et l’adoption qui se sera déroulé le 23 avril à l’Assemblée Nationale, lors de la seconde lecture du texte. La France avance, l’élan citoyen est en marche pour ouvrir le chemin de l’égalité à toutes et tous !  ».

N.E

(1). Dont AIDES, Amnesty International, Amélie Deux Ailes, ANGEL, APGL, Chemin des Cimes, Demain Sera Meilleur, Église MCC, HES, L’Autre Cercle, Le Refuge, LMDE, Planning Familial 34, Rando’s Midi, SIS, SNEG, SOS Homophobie, le Collectif Contre l'homophobie, l'UL CGT et l'UNEF.

Mise à jour du 23.04.2013, à 18h20 : L'Assemblée Nationale a définitivement adopté le droit au mariage pour tous, ce mardi, en fin d'après-midi. 

A lire !

Mariage homo : les vacheries de Christian Jeanjean, le maire UMP de Palavas-les-Flots