Hussein Bourgi, ici au milieu des deux candidats éliminés au premier tour, l'emporte avec un score écrasant estimé à 56%. (DR)

Hussein Bourgi est le nouveau premier secrétaire de la fédération PS de l'Hérault

Hussein Bourgi s'impose largement comme premier secrétaire de la fédération du Parti Socialiste de l'Hérault, à l'issue du second tour qu'il disputait aujourd'hui face à Laurent Pradeille. Avec comme première tendance lourde évoquée, un score électoral écrasant de 56% contre 44%, un chiffre qui devra être confirmé dans les prochaines heures par la commission de recollement des voix.

Soutenu par les deux autres candidats éliminés au premier tour (Olivier Dedieu et Abdi el Kandoussi), Hussein Bourgi a fait le plein de voix et a déclaré sa victoire dans la soirée, en ces termes, sur son mur Facebook :

« Les militants socialistes de l'Hérault viennent de tourner avec élégance une page de leur histoire commune. Une ère s'achève, une autre commence. Merci à tous et toutes de votre confiance; cette confiance qui m'honore et qui m'oblige, je tâcherai d'en être digne. »

« Digne ». Un mot qui résonne comme un clin d'oeil à la « boulette » d'hier qui avait vu le socialiste s'élever vertement, sur le réseau social, contre le mot de François Hollande sur la « liberté de conscience » des maires, au sujet de la célébration des mariages homosexuels.

Les adhérents du Parti socialiste de l'Hérault ne lui en ont pas tenu rigueur, loin de là ! Ils ont voulu donner leur confiance à un militant présent sur le terrain associatif et politique local et national depuis de nombreuses années. Et surtout, changer d'ère ! Notamment celle de Robert Navarro, en indélicatesse avec la justice, que Laurent Pradeille incarnait visiblement trop... Reste à savoir maintenant sur quelles bases va se dessiner cette nouvelle ère du Parti socialiste héraultais, après deux ans et demi de tutelle et une victoire arrachée par l'union de plusieurs courant rassemblés jusqu'ici autour du « Tout sauf Laurent Pradeille ». Le vrai chantier politique commence maintenant pour Hussein Bourgi et les quelque 4000 socialistes du département !