L’armée tente en fait de gagner du temps pour délimiter les prérogatives du futur président qui sera vraisemblablement l’islamiste Mohamed Morsi (à droite) Ph DR

Egypte : Généraux et Frères musulmans accordent secrètement leurs violons

Les négociations entre les généraux et les Frères musulmans vont bon train en coulisse, croit savoir l’agence Reuters qui cite «des responsables des deux camps». Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) s’est octroyé les pouvoirs législatifs et a reporté l’annonce des résultats des élections présidentielles initialement prévue pour jeudi 21 juin.

Selon la même source, une rencontre pourrait avoir lieu dès samedi et être suivie de l'annonce des résultats du second tour de la présidentielle entre Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans, et Ahmed Chafik, ancien général et dernier chef de gouvernement d'Hosni Moubarak.

"Nous les avons rencontrés pour discuter des moyens de sortir de la crise après la dissolution du parlement et la limitation des pouvoirs du futur président", a déclaré jeudi soir Khaïrat al Chater, responsable des finances et de la stratégie des Frères musulmans, à Reuters.

Vers un partage probable du pouvoir entre l’armée et les Frères…

"Mais les généraux ont le sentiment que le pouvoir leur appartient et ils ne sont toujours pas prêts à un véritable compromis", a-t-il ajouté.

Le général Mamdouh Chahine membre du CSFA a confirmé l'existence de ces rendez-vous.

L’armée tente en fait de gagner du temps pour délimiter les prérogatives du futur président qui sera vraisemblablement l’islamiste Mohamed Morsi que tous les comptages des voix donnent indiscutablement en tête.

Les généraux ont sans doute aussi la ferme volonté de préserver leurs intérêts et privilèges colossaux sur le terrain économique.

On s’achemine très probablement vers un partage du pouvoir entre les Frères et les Généraux sur le dos des républicains, des libéraux et des jeunes révolutionnaires, dindons de la farce.