la parole du rebelle ferait-elle encore trembler les autorités ? (DR)

L’hommage au chanteur Kabyle Matoub Lounès interdit à Alger

Les autorités algériennes s’opposent à l’organisation dans la capitale d’une manifestation culturelle en hommage au chanteur, parolier et compositeur kabyle Matoub Lounès. Une décision qui piétine la liberté d’expression et porte gravement atteinte au patrimoine culturel algérien.

« La wilaya d’Alger et le ministère de l’intérieur refusent catégoriquement le déroulement de la journée culturelle en hommage à Matoub Lounès prévue le 24 juin 2014 à la salle Atlas », a indiqué Bouzid Ichalalene, président de l’association Taghzout qui collabore dans l’organisation de cet hommage avec la Fondation Matoub Lounès.

« Nous avons essayé d'avoir l'autorisation avec les agréments d’autres associations, mais les autorités ont réfusé, alors que l'ONCI nous a donné son accord pour la salle », a ajouté Ichalalene dans une déclaration rendue publique ce lundi 24 juin.

La parole du rebelle fait visiblement encore trembler les autorités, du moins dans ses milieux les plus obscurantistes. La nouvelle ministre de la Culture serait bien inspirée d'intervenir pour faire annuler cette décision injuste et absurde qui relève de la provocation.