Sur son profil Linkedin, Alek Minassian se décrivait comme "célibataire involontaire". (Caputure d'écran BFMTV)

Vidéos : massacre à la voiture-bélier à Toronto, la piste terroriste est écartée

10 morts et 15 blessés, c’est le bilan provisoire du massacre à la voiture bélier perpétré à Toronto, au Canada par Alek Minassian, âgé de 25 ans et originaire de Richmond Hills.

Un camion blanc zigzaguant et tuant et blessant des dizaines de personnes un kilomètre durant… la scène fait fortement penser à l’attentat terroriste de Nice. Mais selon la police canadienne, si l’acte meurtrier est "délibéré", la piste terroriste est à cet instant écartée.

Le mode d’action employé fait en effet écho aux pratiques terroristes promues par la propagande de l’Etat Islamique. Mais selon les premières informations recueillies par les enquêteurs, la piste de la volonté d’un "mass murder" doit être privilégiée, Alek Minassian ayant, notamment, selon NBC, participé à une discussion internet à propos d'Elliot Rodger, qui avait tué six personnes à Santa Barbara, en 2014, avec comme motivation sa haine des femmes.

Célibataire involontaire sur LinkedIn

Sur son profil Linkedin, Alek Minassian se décrivait comme "célibataire involontaire". Au moment de son interpellation, il a brandi de sa main un objet comme s’il tenait un pistolet, en faisant face à un policier que le tenait en joue. L'homme a ensuite été menotté au sol par un policier :

Placé en garde à vue, Alek Minassian est maintenant devant la justice, après avoir demandé à ce qu’on le tue, selon plusieurs témoins de la scène précédant son interpellation. A suivre…