"Les gens courent, c'est la panique. Il est monté sur la Prom et il a foncé sur tout le monde", a indiqué un journaliste de Nice Matin présent sur place, cité par le figaro.fr... (DR)

France : Horrible attentat au camion sur la Promenade des Anglais à Nice, un 14 juillet 2016

Un camion semi-remorque a foncé à plusieurs reprises jeudi soir vers 23h30 dans la foule, sur la Promenade des Anglais, à Nice, pendant le feu d'artifice du 14 juillet.  Le bilan actuel est de 80 morts. Le chauffeur a été abattu. L'armée s'est déployée sur les lieux. François Hollande qui se trouvait au Festival d'Avignon s'est rendu à Nice, puis à Paris, en cellule de crise.

"Un énorme camion blanc filait à une allure folle sur les gens donnant des coups de volant pour faucher un maximum de personnes, à témoigné Damien Allemand, journaliste de Nice-Matin présent sur place. Ce camion de la mort est passé à quelques mètres de moi et je n’ai pas réalisé. J’ai vu des corps volaient comme des quilles de bowling sur son passage. Entendu des bruits, des hurlements que je n’oublierai jamais."

Terrorisme

A l’heure où ces lignes sont écrites, le bilan est de 80 morts et de plus d'une centaine de blessés. Les chauffeurs de taxi se sont mis au service de la population pour transporter les victimes.

La préfecture des Alpes-Maritimes a d'emblé évoqué un attentat et demandé aux habitants de rester cloîtrés. La cellule d'aide aux victimes du quai d'Orsay a ensuite été rendue opérationnelle avec un numéro d'urgence par le ministère des Affaires étrangères. Le 01 43 17 56 46 est destiné à l'information du public. Et le président de la République, François Hollande s'est exprimé, cette nuit : 

 

 

(Article mis à jour le 15.07.16, à 4h20)