Enrico Letta, 46 ans devra composer un gouvernement de coalition pour tenter de sortir l’Italie de la crise politique (D. R.)

Italie : Enrico Letta chargé de former le gouvernement

Le numéro deux du Parti Démocrate, Enrico Letta, a été désigné par Giorgio Napolitano, le président italien, pour constituer le nouveau gouvernement. 

Giorgio Napolitano a été récemment réélu au poste de chef de l’Etat italien, alors qu’il ne souhaitait pas briguer de nouveau mandat. 

Mais devant l’absence de consensus pour désigner son successeur, M. Napolitano a donc accepté de reprendre du service, malgré son âge très avancé (88 ans en juin). 

Il a donc chargé aujourd’hui Enrico Letta de former un gouvernement de coalition. 

Agé de 46 ans, diplôme en sciences politiques, Enrico Letta est l’actuel numéro deux du Parti Démocrate italien, après avoir échoué à en prendre la direction en 2007. 

Il commence sa carrière au centre aux côtés de la Démocratie Chrétienne (centre).  Il est nommé très jeune (32 ans) ministre des Affaires Européennes par Massimo d’Alema, en 1998, puis un an plus tard, il devient ministre de l’industrie. 

En 2004, il est élu député européen sous les couleurs de la coalition de L’Ulivo (L’Olivier, centre-gauche). 

Il a été choisi, non seulement pour son jeune âge, mais aussi car son profil devrait permettre de faire le lien entre son parti et le Peuple de la Liberté (droite), afin de réunir un gouvernement de coalition équilibré pour sortir le pays de son impasse politique qui dure depuis deux mois. 

Il commencera ce soir les consultations afin de former sa future équipe gouvernementale.