Entre le 18 et le 21 décembre, un total de 352 immigrants subsahariens ont été secourus par les gardes côte espagnoles

Espagne : 352 immigrants subsahariens récupérés au large des côtes

La marine marocaine a intercepté ces derniers jours, au large des côtes du pays, des bateaux transportant plus de 350 migrants, pour la plupart originaires d'Afrique subsaharienne, a rapporté hier l'agence de presse marocaine MAP, citant une source militaire.

Les garde-côtes opérant en Méditerranée et dans l'Atlantique ont porté assistance, entre le 18 et le 21 décembre, à un total de 352 immigrants subsahariens. Ces derniers se trouvaient à bord de bateaux pneumatiques, de kayaks ou de jet-skis. Parmis eux 23 femmes et neuf mineurs, a ajouté la source.
Les personnes secourues ont reçu les premiers soins à bord des navires de la marine, puis ont été conduites dans les ports marocains les plus proches et remises à la gendarmerie pour les procédures habituelles de prise en charge et d'identification.
En tout, la police marocaine a déclaré avoir arrêté plus de 12 200 candidats à l'immigration depuis le début de l'année et démantelé 150 réseaux de trafiquants. 

Le Maroc, un carrefour migratoire pour les circulations euro-africaines

Le Maroc est devenu une étape clé pour les migrants subsahariens qui cherchent à quitter le continent africain. La durée de l’étape n’étant pas fixée à l’avance, ils ont besoin de se loger, de travailler et d’obtenir toutes sortes d’informations nécessaires à la poursuite de leur aventure. Dans les grandes villes du royaume chérifien où ils font halte, les migrants trouvent des relais sociaux essentiels auprès des migrants installés précédemment ou de la population locale. Ainsi se met en place un tissu économique fondé sur la débrouille et la circulation.