Toute la nuit, un important dispositif de recherche a été déployé sur terre et dans les airs pour retrouver l’auteur de ce crime, avec ce matin encore un hélicoptère, des dizaines de gendarmes et de policiers. (© TVSUD)

Montferrier-sur-Lez : une femme tuée dans une maison de retraite de moines catholiques, le suspect est en fuite

A Montferrier-sur-Lez, près de Montpellier dans l’Hérault, un homme encagoulé armé d’un couteau et d’un fusil à canon scié factice a tué hier soir, peu avant 22h, une aide-soignante de la maison de retraite catholique pour moines missionnaires en Afrique.

Le tueur a ensuite "agressé", selon le mot du procureur de la République Christophe Barret, une autre personne encadrante de l’établissement qui avait été ligotée et bâillonnée, est parvenue à alerter la police en contactant le 17 après s’être libérée de ses entraves.

"Nous ne connaissons pas les motifs de la personne qui a causé la mort de cette dame", tué de 3 coups de couteau, a indiqué devant la presse Christophe Barret, expliquant qu’aucun lien ne pouvait être fait avec un acte "terroriste", notamment au vu des différents modes opératoires du suspect qui, actuellement en fuite, n’a fait aucune "revendication".

La piste terroriste n'est pas privilégiée

Toute la nuit, un important dispositif de recherche a été déployé sur terre et dans les airs pour retrouver l’auteur de ce crime, avec ce matin encore un hélicoptère, des dizaines de gendarmes et de policiers.

L’enquête a été confiée au SRPJ de Montpellier et à la gendarmerie nationale. Le compagnon de la victime a décrit Marie, quinquagénaire résidante à Saint-Brès, comme une personne d’une très grande "gentillesse" et "sans problèmes", au micro de RTL. Devant nos confrères, il a également déclaré s’être interrogé auprès de sa compagne sur le manque de dispositifs de sécurité de cette maison de retraite qui jouxte le collège et lycée Saint-Joseph Pierre Rouge. Un secteur très boisé où le suspect se cache très certainement à cette heure-ci, les barrages et contrôles routiers ayant été intensivement déployés. Le suspect identifié est un ancien militaire parachutiste de 47 ans qui réside dans un village proche de Montferrier-sur-Lez et qui, était surtout, un ancien aide-soignant de la maison de retraite, comme le rapporte e-Metropolitain. Sa voiture a été retrouvée à 200 mètres du lieux du crime. 

(Article mis à jour le 25.11.16, à 14h40)

Pour aller plus loin !