Le Haut-Commissaire désigne les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, qu’il juge « responsables de la poursuite de tant de souffrances »... (Photo: ONU)

Le Conseil de sécurité de l’ONU responsables de ces «abattoirs d’êtres humains»

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme pousse un cri d’impuissance face à la multiplication des conflits qui fait des ravages à travers le monde. Zeid Ra'ad Al Hussein dénonce, lundi 26 février, ces "abattoirs d'êtres humains" en Syrie, en République démocratique du Congo, au Burundi, au Yémen et en Birmanie…

Ces conflits « sont devenus quelques-uns des abattoirs d'êtres humains les plus prolifiques de l'époque récente parce qu'on n'a pas agi suffisamment (...) pour empêcher ces horreurs », a-t-il dit devant le Conseil des Droits de l'Homme réuni à Genève, rapporte l’AFP.

Le Haut-Commissaire désigne les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, qu’il juge « responsables de la poursuite de tant de souffrances ».   

« Tant qu'ils utiliseront le veto pour bloquer toute action unitaire (...) qui pourrait réduire les souffrances extrêmes de populations innocentes, alors ce seront eux -- les membres permanents -- qui devront répondre devant les victimes », a-t-il affirmé.

Ces mêmes membres qui se montrent également incapables de mettre fin au calvaire des habitants de Gaza, enfermés depuis dix années sous un blocus assassin mis en place par Israël. Incapables et... complices, tant ils se soucient, d’abord et avant tout, de préserver leurs bonnes relations respectives avec l’Etat hébreu.