Les primaires socialistes en vue des municipales 2014 auront lieu les 13 et 20 octobre. (J.C.S)

Municipales à Marseille : Les primaires PS, mode d’emploi

Les modalités d’organisation des primaires socialistes ont été dévoilées hier par les “tuteurs” de la Fédération du PS des Bouches-du-Rhône.  

Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations, et Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, en charge du PS 13 depuis sa mise sous tutelle le mois dernier, ont détaillé le mode de désignation des candidats aux municipales 2014 de Marseille et d’Aix-en-Provence. 

Le PS a fait de la reconquête des deux villes-phares des Bouches-du-Rhône un enjeu majeur de ces élections. Pour y parvenir, la mise en place d’un processus de primaires avait été acté il y a quelques semaines par le parti. 

Le déroulement prévu de ces primaires est donc connu depuis hier. Pour y participer, les candidats devront être membres du PS ou d’un parti de gauche. Jean-Luc Benhamias, élu MODEM à Marseille, souhaitait prendre part à des primaires élargies à toutes les forces d’opposition municipale, cela ne sera donc pas le cas. 

Les postulants déclareront leur candidature entre le 1er et le 10 juillet. Ils devront pour cela avoir recueilli les parrainages de 10% des militants socialistes, et de 1% du corps électoral de la ville en question. Jean-Pierre Mignard et Christian Lestournelle seront à la tête d’une Haute Autorité chargée de surveiller la validité de ces parrainages. 

Les candidats devront également signer une charte éthique, des débats pour confronter leurs propositions seront organisés et peut-être télévisés. Comme pour les primaires citoyennes d’avant la présidentielle en 2011, ceux qui souhaiteront voter pour désigner un candidat devront débourser 1 euro. 

Le premier tour aura lieu le 13 octobre, les deux candidats arrivés en tête participeront au second tour, qui se tiendra le 20 octobre. Il ne sera pas possible de voter par procuration, pour éviter tout soupçon de “bourrage des urnes”.

Pour l’heure, les postulants sont nombreux dans les deux villes. A Aix, Gaëlle Lenfant, André Guinde, Edouard Baldo, Jacques Agopian, Cyril Di Méo et Jacky Lecuivre ont fait acte de candidature. 

A Marseille, Samia Ghali, Marie-Arlette Carlotti, Patrick Mennucci, Eugène Caselli, Henri Jibrayel, Hacen Boukhelifa et Hafid Abdelkrim se sont déjà déclarés officiellement.