Égypte: Une réforme de la Constitution pour limiter le mandat présidentiel

Le Comité chargé de modifier la Constitution égyptienne a proposé samedi une limitation du mandat présidentiel à une durée de quatre ans avec une limite d'un mandat présidentiel renouvelable un seule fois pour le même candidat, a annoncé le chef du comité Tarek el Bishri.

Le mandat présidentiel actuel est de six ans avec un nombre de mandats reconductible à l'infini; c'est cette disposition qui a d'ailleurs permis au président déchu Hosni  Moubarak de s'approprier le pouvoir pendant 30 ans.

Les amendements à la Constitution seront soumis à un référendum national avant les prochaines élections législatives et présidentielle, que le Conseil suprême des forces armées égyptiennes a promis d'organiser dans six mois.

La limitation du nombre de mandats présidentiels pour un même président est plus que jamais l'une des conditions élémentaires de l'application effective du processus démocratique. Elle permet de prévenir la tentation despotique et dynastique qui a permis à de nombreux chefs d'États de pays arabes de monopoliser les commandes de l'État durant plusieurs décennies.

Kadhafi remporte la palme de la longévité présidentielle avec une dictature impitoyable exercée depuis plus de quatre décennies. A côté de l'Égyptien Hosni moubarak 30 ans, Ben Ali le Tunisien, 23 ans, l'Algérien Bouteflika, 11 ans, fait figure de junior même si le système qu'il représente tient les rênes du pouvoir depuis 49 ans et que la Constitution nationale de 1989 qui limitait à un seul le renouvellement du mandat pour un même président, avait été modifiée par référendum en 2007 , donnant lieu à une nouvelle Constitution sur mesure pour garantir la pérennité du pouvoir "présidentiel" de Bouteflika .