Hélène Mandroux et Michel Aslanian ont fait le déplacement à Paris. (DR)

Nouvelles technologies : La Ville de Montpellier reçoit le prix 2011 de la croissance verte numérique

Et une distinction de plus pour la Ville de Montpellier ! Hissée au rang de capitale française de la biodiversité en octobre dernier, la collectivité a reçu un nouveau titre, cette semaine. La Ville de Montpellier a en effet remporté le prix 2011 de la croissance verte numérique.

Décerné par l'association Acidd, en partenariat avec des services de l’État et des associations professionnelles, ce prix créé en 2009 récompense les différents acteurs qui chacun, dans leur catégorie, inventent, créent, développent des technologies numériques au service du développement durable.

En l’occurrence, le jury présidé par Claudie Haignere, la présidente d'Universciences, a souhaité distinguer la Ville de Montpellier pour son programme Montpellier Territoire Numérique.

Ce programme se traduit notamment par « l’ouverture des données publiques qui augmente la transparence de l’action publique et favorise la création de services innovants », « des équipements de communication publics, gratuits et interactifs (écrans de visualisation des enjeux écologiques et de la richesse du territoire, plate-forme de participation au design de l’espace urbain, outils de débat et de concertation sur les enjeux publics) » et « l’animation d’un écosystème d’innovation », souligne le communiqué de presse de la Ville.

Outre le projet Open-data, les applications web Boussole et BioZoom ont particulièrement séduit le jury. Le maire de Montpellier,Hélène Mandroux (PS), et Michel Aslanian (Modem), son adjoint délégué à l'innovation, ont fait le déplacement à Paris mercredi pour recevoir cette distinction. Pour plus d'infos : http://opendata.montpelliernumerique.fr