Les chutes de neige attendues ce mercredi 28 février sont impressionnantes, pour l'Hérault et le Gard, mais pourraient se révéler plus importantes encore !

Vague de froid : fort épisode neigeux attendu ce mercredi dans le Gard et l’Hérault, en région Occitanie

La vague d’air froid arrivée de Sibérie s’est désormais installée sur toute la France. Jusqu’ici plutôt préservée contrairement au reste de la France et à ses voisins européens, tels que l’Allemagne et l'Italie, la Région Occitanie va connaître ce mercredi un épisode neigeux dont les modélisations météorologiques ne peuvent plus faire douter, à ce stade d’avancée.

"La neige devrait tomber jusqu'aux zones littorales de l'Hérault et du Gard demain matin, en tenant probablement au sol, explique Loïc Spadafora, prévisionniste d’Agate Météo. L'après-midi, la limite pluie-neige pourrait temporairement remonter vers 100 ou 200 mètres avant qu'elle ne s'abaisse à nouveau mercredi soir, sous l'effet des précipitations qui se renforceront nettement. L'épisode se poursuivra dans la nuit de mercredi à jeudi, pour prendre fin en matinée de jeudi sur les plaines."

Conséquences ?

- 2 à 5 cm possibles sur le littoral et l'Est du Gard.
- 5 à 8 cm sur les agglomérations de Nîmes et de Montpellier (en première partie d'épisode).
- 10 à 20 cm au Nord immédiat de Montpellier et de Nîmes, en remontant sur les contreforts cévenols.
- 20 à 25 cm envisageables sur le bassin Alésien et le Vidourle.
- 30 à 40 cm sur le piémont des Cévennes (Ganges, Vigan)
- 50 cm sur le relief (l'épisode y sera encore plus durable).

"Concernant Nîmes et surtout Montpellier, l'enjeux est très important, poursuit Loïc Spadafora. Avec ce type de configuration météorologique, il n'est pas exclu que la neige tombe de A à Z sur la totalité de l'épisode, ce qui aurait pour conséquence de nettement augmenter les cumuls envisagés ci-dessus... A l'inverse, la pluie pourrait aussi rapidement prendre le relais mais nous n'en aurons aucune certitude, même en plein épisode. Cette fourchette de cumuls peut paraître surréaliste pour certains, mais l'intégralité des modèles numériques de prévisions sont en accord. Les services de météorologie nationale déclencheront une vigilance orange au plus tard à 16h00 cet après-midi."

Après la neige, le printemps, tout de suite

Cette perspective de fort épisode neigeux sur le Gard et l’Hérault s’explique par la présence du système dépressionnaire installé entre le Portugal et l’Espagne, face à l’arrivée de la vague de froid en région Occitanie : "les deux phénomènes vont entrer dans un conflit de masse d’airs, l’une réchauffant et l’autre refroidissant, ce qui va entrainer l’épisode neigeux", détaille Loïc Spadafora pour Médiaterranée :

"Cet épisode neigeux débutera ce mercredi matin et se poursuivra avec plus ou moins d’intensité selon les zones concernées, en fonction du rôle que jouera l’épisode méditerranéen quasi-concomitant avec de forts vents marins. Lesquels peuvent aboutir à soit renforcer des précipitations pluvieuses, soit renforcer les précipitations neigeuses."

A suivre donc. Ce qui est toujours sûr, selon Loïc Spadafora d'Agate Météo, c’est que jeudi après-midi, le sud-ouest connaîtra un gros redoux avec un thermomètre à 15 degrés, alors qu’il était ces dernières heures encore en négatif, tandis qu'une poche d’air froid persistera dans les Cévennes. Autre certitude, après l’hiver, le printemps arrivera très vite ! Eh oui, si les masses d’air font la neige, elles font aussi la pluie et le beau temps !