egypteouverturerafah.jpg

Égypte: Ouverture du point de passage de Rafah malgré l'opposition israélienne

L'Égypte est déterminée à briser l'isolement de la bande de Gaz par l'ouverture du point de passage de Rafah et rejette toute ingérence israélienne, a déclaré jeudi un diplomate égyptien à Ramallah.

L'ambassadeur égyptien en Cisjordanie, Yasser Othman. a indiqué qu'après l'ouverture du point de passage de Rafath, 70% de la population de l'enclave palestinienne serait en mesure de se rendre en Égypte sans visa.

Les autorités égyptiennes avaient annoncé mercredi l'ouverture prochaine du point de passage de Rafah, le seule sortie à l'extérieur pour les habitants de la bande de Gaz sans passer par Israël.

Israël impose un blocus à la bande de Gaza depuis 2007 après que le mouvement islamiste palestinien Hamas ait pris le contrôle de ce territoire.

Dans la deuxième moitié de 2010, les autorités égyptiennes avaient ouvert le point de passage de Rafah à des convois humanitaires..

Face à l'opposition d'Israël, le diplomate égyptien a dit que l 'ouverture de Rafah est une "question de souveraineté" de l'Égypte.