Égypte: élections législatives en septembre

L'Égypte organisera les élections législatives en septembre, a annoncé ce lundi un responsable militaire.

La loi d'urgence sera levée avant les élections législatives, a déclaré le général de division Ismail Etman, membre du Conseil suprême des forces armées, lors d'une conférence de presse.

Il a déclaré que le conseil militaire signera une déclaration constitutionnelle dans deux jours. Le texte comprend les modifications approuvées lors du référendum du 19 mars.

L'officier de l'armée a démenti des informations faisant état du départ de l'ancien président Hosni Moubarak de l'Égypte, précisant qu'elles étaient "complètement fausses".

L'armée a déclaré que M.Moubarak et sa famille sont contraints de rester en Égypte.

Le journal égyptien Al-Akhbar a cependant annoncé avoir appris que M. Moubarak était arrivé à Tabuk, en Arabie Saoudite, il y a trois jours, pour le traitement de son cancer.

L'ancien président Moubarak qui a fini par se résoudre à démissionner le 11 février après des manifestations ininterrompues de 18 jours contre son règne de 30 ans, avait demandé au conseil militaire de reprendre le pouvoir.

Le 28 février dernier, le Procureur général d'Égypte, Abdel-Mahmoud Mageed, avait ordonné de geler les avoirs de Moubarak et sa famille, et avait signifié à ces derniers une interdiction de quitter le territoire égyptien.