Égypte : Moubarak et sa famille interdits de sortie du territoire

Le procureur général égyptien, Abdel-Mageed Mahmoud, a ordonné lundi l’interdiction de sortie du territoire de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak et de sa famille,

a rapporté l'agence de presse officielle MENA.

Depuis sa démission le 11 février dernier après 18 jours de manifestations dans les grandes villes du pays et notamment sur la célèbre place Tahrir du Caire, l’ex-président séjourne dans sa résidence A Charm El Cheikh, au bord de la Mer Rouge.

Moubarak s’est maintenu à la tête du pays durant trente années. Le pouvoir est à présent exercé par le Conseil suprême des forces armées qui doit engager un processus de transfert des commandes à un gouvernement civil démocratiquement élu. Les manifestants le lui ont rappelé vendredi passé en se rassemblant une nouvelle fois en masse sur la place Tahir.

Pendant et après les manifestations, le procureur avait ordonné l'interdiction de voyager et le gel des avoirs d'un certain nombre d'anciens hauts-dignitaires.

Les anciens ministres de l'Intérieur, du Tourisme et du Logement, ainsi qu'un magnat du parti au pouvoir ont été arrêtés le 17 février pour corruption.

L'ancien ministre de l'Intérieur, Habib el-Adly, accusé de blanchiment d'argent, sera jugé par un tribunal le 5 mars.