TVSud devient ViàOccitanie et part à la conquête synergique du PAF des chaînes locales de France avec Telif

C’est le Jour J pour TVSud qui devient officiellement ViàOccitanie, ce jeudi 28 septembre 2017. Même changement pour Telif qui devient de son côté ViàGrandParis, les deux chaines fusionnant au sein du réseau Vià, porté par Bruno Ledoux et Christophe Musset qui ambitionnent de regrouper la quasi-totalité des chaînes locales de France pour toucher plus de 40 millions de Français.

Grosse révolution en cours, dans le paysage audiovisuel français des chaînes locales ! Ce soir, à 19h, vous pourrez assister sur les canaux 31 de la TNT et 30 des box internet, à la première diffusion du journal ViàOccitanie diffusé par l’ex-chaîne TVSud en direct de Toulouse.

Tout changement étant souvent synonyme de crispations, beaucoup de téléspectateurs de TVSud se sont interrogés de manière acide sur ce changement de nom à qui houspillait le « à », autrement dit l’accent sur le "Via" et a qui dénigrait le nom d’Occitanie, notamment du côté des Catalans.

Sur sa page Facebook, l’ex équipe de TVSud a expliqué très pédagogiquement tout le sens de ce nouveau nom qui se décline aussi désormais à Paris sous le nom de ViàGrandParis :

- Pourquoi "vià" ?
La chaîne viàOccitanie est la chaîne du vivre ici. Nous vivons "à" Montpellier, "à" Perpignan, "à" Toulouse ou encore "à" Nîmes.
Le "vià" s'est donc imposé de lui-même.

- Pourquoi avoir changé pour "viàOccitanie" ?
Il ne s'agit pas entièrement que d'un changement de nom. L'une des justifications de ce choix vient dans la volonté d'unifier les territoires qui composent cette grande région.
Mais nous souhaitons également conserver les caractéristiques de chaque territoire et, à ce titre, viàOccitanie se déclinera en fonction de votre lieu de résidence.
Par exemple, dans les Pyrénées-Orientales, la chaîne se nommera "viàOccitanie - Pays Catalan" alors que dans le Gard, la chaîne se nommera "viàOccitanie - Pays Gardois".

ViàOccitanie sera "le seul média audiovisuel à la taille de la région Occitanie", a expliqué Jean Brun, directeur des publications et de la rédaction, à nos confrères de La Dépêche du Midi, soulignant que la chaîne se trouve construite sur quatre pilliers éditoriaux : les "initiatives", qui mettront l'accent sur les territoires, l'économie, le sport et la culture.

A noter également au rang des nouveautés, la prestation de service proposée par le bureau d’expertises météorologiques AGATE METEO pour les téléspectateurs et internautes du nouveau réseau de télévision « Vià » en train de voir le jour sur le territoire français :

« Dès ce soir 19h, vous pourrez retrouver notre premier bulletin météo sur la nouvelle chaine régionale d’information en continu ViaOcctanie (ex TVSud), explique Agate Météo dans son communiqué du jour. Au programme, les prévisions météorologiques détaillées pour la soirée, le lendemain ainsi que la tendance à J+2 et J+3 sur la région Occitanie. Demain vendredi à partir de 19h, ce sera au tour de ViàGrandParis (ex Télif) de bénéficier de notre expertise météorologique, avec le même programme. Nous assurerons la production de trois bulletins météo par jour en plus d’une veille systématique sur les situations météorologiques particulières. »

Vous l’avez compris TVSud et Telif, c’est fini, et ce n’est que le début d’une grande aventure d’adhésion des chaînes locales dans le réseau Vià en mode "word in progress" pendant que les salariés de France 3 se trouvent mobilisés contre la fermeture de 4 quatres éditions locales, à suivre !