albanie-manifs.jpg

Albanie : Un rassemblement en mémoire des victimes des émeutes

L'opposition socialiste albanaise tiendra un rassemblement ce vendredi pour honorer la mémoire les victimes des affrontements contre le gouvernement survenus la semaine dernière. Ces affrontements ont fait trois morts et des dizaines de blessés.

«Le silence, les fleurs et les bougies seront nos moyens de protestation", a déclaré jeudi  le député socialiste Besnik Baraj, précisant que le rassemblement débutera à 14 heures vendredi 28 Janvier.

Baraj a appelé les personnes présentes  à ne pas tomber dans le piège de la provocation, et à éviter toute violence durant la manifestation:

"Nous appelons la police à respecter leur devoir défini par la loi et nous nous engageons au bon déroulement de la marche ", a ajouté Baraj.

Toutefois, la police conseillait aux personnes de ne pas participer à rassemblement, compte tenu des événements de la semaine dernière. D’après les autorités, ce mouvement représente « un risque pour la sécurité nationale ».  

"Nous ne pouvons pas garantir la tranquillité de la manifestation», a précisé la police dans une déclaration.
Vidéo : Rassemblement violent ayant fait 3 morts le 21/01/2011
http://www.youtube.com/watch?v=z9ohaGyODBQ

L'ambassade des États-Unis , qui sera fermée aujourd’hui, a conseillé à son personnel de limiter, pendant cette manifestation, tout déplacement non nécessaire.

Rappelons que la manifestation du 21 Janvier avait tourné à l'émeute lorsque plusieurs centaines de manifestants ont attaqué avec des bâtons, des pierres et des cocktails Molotov, le barrage de police mis en place pour protéger les bureaux du Premier ministre. La police a riposté avec des gaz lacrymogènes, des canons à eau et même à coup de feu à balles réelles.

Les manifestants ont à leur tour lancé des pierres et incendié des voitures. Un autre groupe de manifestants pacifiques, dont le nombre est estimé à 20.000 personnes, a cependant continué à défiler sur le boulevard principal de Tirana.

Le Parti démocratique de Berisha et l'opposition socialiste, dirigée par le maire de Tirana Edi Rama, s’affrontent dans une lutte de pouvoir depuis la fin de l'année 2009, date des élections législatives.

Les socialistes affirment que Berisha aurait gagné les élections par la fraude électorale, alors que la majorité au pouvoir rejette toute ces accusations et soutient que les élections organisées étaient les plus justes que le pays n’a jamais eues.

Ces manifestations de vendredi, contre le gouvernement en place, ont été appelées par l'opposition et font suite à la publication d’une vidéo compromettante pour le Vice-Premier ministre Ilir Meta montré dans un flagrant délit de corruption.

Ce dernier y proposait à l'ancien ministre de l'économie Dritan Prifti d'intervenir sur un appel d'offres de concession de centrale hydroélectrique en échange d'une récompense versée par un homme d'affaires équivalent  à 7%du capital ainsi que d'un pot-de-vin de 700.000 €.