cairtah.jpg

De violents affrontements au Caire font près de 600 blessés

Près de 600 personnes ont été blessés dans les émeutes qui ont éclaté dans la nuit de mardi et qui se sont poursuivies dans la matinée de mercredi dans le centre du Caire, sur la célèbre place Tahrir.

Ce sont les incidents les plus violents depuis la chute de l'ancien président Hosni Moubarak, a rapporté l'agence de presse MENA.

Selon des témoins, c’est l'implication d'un groupe de personnes fidèles à l'ancien président Moubarak qui aurait mis le feu aux poudres mardi soir.

Le groupe en question aurait perturbé un rassemblement dans un théâtre de familles des victimes des manifestations qui ont fait chuter Moubarak.

Parmi les blessés, 75 ont été transportés à l'hôpital, les autres ont été soignés sur place par les équipes d'urgence, a annoncé un officiel du ministère de la Santé.

La situation a été maîtrisée mercredi matin et les policiers anti-émeute ont été déployés pour sécuriser les alentours de la place Tahrir et ceux du ministère de l'Intérieur.

Des manifestants scandaient des slogans demandant la démission de Mohamed Hussein Tantawi, chef du Conseil suprême des forces armées (SCAF) qui dirige désormais l’Égypte.

Des sources médicales indiquaient que parmi les personnes soignées à l'hôpital, une cinquantaine était des policiers, les autres des civils, selon MENA.

Les forces de sécurité ont arrêté au moins neuf personnes, qui pourraient être poursuivies par un tribunal militaire