La réaction de Man, dessinateur de Midi Libre, au sujet de l'affaire de la "grosse bite" de Louis Nicollin.

Nicollin, "le Frêche du football", s’est excusé auprès de Midi Libre pour sa "grosse bite"

Après avoir traité le responsable du service des sports de Midi Libre de "grosse bite", lors de la présentation de Frédéric Hantz, nouveau coach du MHSC,  Louis Nicollin s’est excusé directement auprès du journaliste de Midi Libre. En expliquant qu’il ne pensait pas ce qu’il avait dit et qu’il était "énervé", "malheureux" et "affecté".

Il l’a fait ! Après avoir traité de "grosse bite" le chef du service des sports de Midi Libre, Loulou Nicollin s’est expressément excusé auprès de la personne insultée et du coup, par son biais, auprès de toute la rédaction de Midi Libre et de tous les journalistes de la Terre ! En ces termes :

"Veuillez accepter mes excuses. Je n'avais pas à dire ce que j'ai dit sur vous. En plus je ne le pense pas. Je suis tellement énervé par les résultats du club que cela me rend malheureux et très affecté." 

Entre la saillie de Nicollin retransmise en direct vidéo par TVSud et ses excuses, Midi Libre et sa confrérie de journalistes ont réagi dans leurs colonnes : d’abord par une « réplique » éditoriale lançant un savoureux « le football, ça nous habite » et ensuite par 3 communiqués étayés ici de nombreuses réactions :

Celui de la présidence du journal :

"En proférant de telles insanités, ce personnage a non seulement insulté un journaliste de notre rédaction, mais a également porté atteinte à l'honneur et à la considération de notre titre et de notre entreprise. Il est inadmissible que dans un cadre public, M. Louis Nicollin, dont on connaît les sorties à l'emporte-pièce, n'ait pas su se contenir au point d'attaquer le quotidien régional de façon vile et basse. En cela, le directeur de la publication de Midi Libre, Bernard Maffre, et le directeur général, Xavier Clément, tiennent à exprimer leur entière solidarité au chef du service des Sports verbalement agressé, et au-delà à une rédaction qui se sent concernée et affectée."

Celui de la Société des Journalistes de Midi Libre (Sojomil) :

 "La Sojomil apporte tout son soutien à ce journaliste victime d'une attaque aussi vulgaire que déplacée. Elle exige de Louis Nicollin, dont le vocabulaire traditionnellement fleuri ne saurait justifier tous les dérapages, qu'il présente des excuses publiques à l'intéressé dans les meilleurs délais."

Et celui de l’association des cadres de la rédaction de Midi Libre :

« L'habitude des saillies verbales chez le patron du MHSC ne doit pas conduire à banaliser cet énième dérapage. Le mépris qu'il affiche ne le grandit pas. L'association des cadres de la rédaction de Midi Libre lui réclame des excuses... Pour changer un peu. »

Au final, une saillie verbale, pas de plainte, des indignations, des explications et des excuses, une grosse barre de rire pour certains… Ce qui fait dire à une habitante du coin, tout sourire, face à la nouvelle de ses excuses vis-à-vis de la "grosse bite" : "Nicollin, c’est le Frêche du football !" Ce samedi, le MHSC joue face au Gazélec Football Club Ajaccio avec coach Hantz pour se maintenir en Ligue 1 !

Mise à jour du 3.01.16, à 22h10 : le MHSC l'a emporté par 4 buts à 0 à Ajaccio. La méthode Hantz ?