Ronaldinho, qui portait un t-shirt noir, un chapeau et un masque au tribunal, est resté sans expression et les bras croisés après le jugement.

Ronaldinho enfin libéré après des mois de détention

Un juge paraguayen a décidé de mettre fin à l'assignation à résidence de l'ancien joueur de Barcelone Ronaldinho Gaucho, lui permettant de rentrer au Brésil et de mettre un terme à une épreuve de plus de cinq mois qui a commencé lorsqu'il a tenté d'entrer dans le pays avec un faux passeport.

Le juge d'Asuncion a accepté une «suspension conditionnelle» des accusations, dégageant  le joueur de toute responsabilité, mais lui ordonnant de payer 90 000 $ en frais, qui seraient versés à des organisations caritatives.

«La mesure de précaution d'arrestation est levée, il n'y a plus de restrictions imposées par la justice paraguayenne», a déclaré le juge Gustavo Amarilla à la cour.

Une détention de 32 jours suivie d'une assignation à résidence

La star du football envisage de quitter la capitale paraguayenne Asuncion pour Rio de Janeiro mardi matin dans un avion privé, a déclaré à une station de radio locale Federico Gonzalez, conseiller de la présidence paraguayenne qui dirige également le service consultatif du gouvernement sur les restrictions de voyage liées au coronavirus. .

L'attaquant charismatique, qui a aidé le Brésil à remporter la Coupe du monde 2002, a été arrêté le 6 mars avec son frère et directeur commercial Roberto Assis alors qu'ils tentaient d'entrer au Paraguay avec des passeports paraguayens falsifiés.

Ils ont été détenus en prison pendant 32 jours avant d'être mis en résidence surveillée dans un des meilleurs hôtels d'Asuncion après avoir payé 1,6 million de dollars de caution.

Selon des documents consultés par Reuters, les procureurs chargés de l'affaire ont déclaré qu'ils n'avaient trouvé «aucun élément prouvant que (Ronaldinho) avait directement participé à l'obtention des documents irréguliers».

Les frères ont maintes fois maintenu leur innocence avec leur avocat qualifiant leur détention de «arbitraire, abusive et illégale».

Ronaldinho a joué pour la dernière fois professionnellement en 2015, y compris pour les clubs brésiliens Atletico Mineiro, Flamengo et Fluminense, mais reste extrêmement populaire auprès des fans de football du monde entier.

Il a remporté la Coupe du monde au sein de l'équipe brésilienne en 2002 et la Ligue des champions avec Barcelone en 2006. Il a également été nommé joueur mondial de l'année de la FIFA en 2004 et 2005.