David Bowie acquiert "Croates et musulmanes", une peinture sur les crimes de viols en temps de guerre

David Bowie acquiert "Croates et musulmanes", une peinture sur les crimes de viols en temps de guerre

 Après Jasmila Zbanic, réalisatrice du long métrage Sarajevo, mon Amour, la Canadienne Larysa Kondracki qui a tourné en 2010 The Whistleblower sur le même sujet, ou Angelina Jolie qui a aussi consacré sa première réalisation  aux femmes violées en Bosnie-Herzégovine, David Bowie réactualise le traumatisme subi par quelque 60 000 femmes, jeunes filles et fillettes, victimes de ce fléau, qui n'a pas beaucoup intéressé la "Communauté internationale" à l'époque des faits. 

Elles et leurs enfants sont complément oubliées par le gouvernement actuel. David Bowie a l' intention de présenter publiquement l'huile sur toile intitulée Les Croates et musulmanes  acheté à son ami, le peintre écossais Peter Howson, et sponsorisé par le musée Impérial de Londres.  

Depuis son ouverture en 1916,  l`institution entretient la curieuse tradition de nommer un artiste officiel pour dessiner la "véritable guerre".  En 1993, le peintre de 35 ans s'était rendu en Bosnie-Herzégovine pour témoigner à travers son art.

Mais horrifié par les exécutions massives de civils innocents et  pris d'un désespoir terrible, chaque jour grandissant, Howson  a demandé à être rapatrié sans avoir répondu à la demande du musée. 

Un documentaire montre la scène avec  Howson, qui, à la vue du sang qui a coulé dans les rues de Sarajevo, n'a pu s'empêcher de jeter son matériel en criant :"Je ne peux pas dessiner cette horreur".  

Son comportement a été vivement critiqué en Grande Bretagne, de nombreux articles soulignant "son incapacité" de regarder toutes les facettes de la réalité. Tandis que des esprits bien intentionnés ont souligné sa labilité psychique. 

Devant sa maison à Glasgow, Howson a plusieurs fois trouvé des plumes d'autruche. Il a expliqué son retour par la maladie, due à son ancienne addiction aux drogues et à l'alcool.   

 

Deux tableaux, un même thème  

Un an après, Peter Howson est rétabli et préparé à faire face à la cruauté du conflit bosnien. Cette fois il a été envoyé sur le terrain, par le gouvernement.  Très vite le peintre a terminé une série de tableaux dont plusieurs font partie des collections du Musée Impérial londonien. 

Parmi ces tableaux,  la très célèbre toile Nettoyés (Cleansed), une évocation du "nettoyage ethnique" . 

Très controversée, la toile Croates et musulmanes, qui a causé une vraie tempête médiatique, n'a pas été du goût des autorités du musée. Elle représente deux hommes, en uniforme, l'un au premier plan et l'autre en arrière. Entre eux, le corps d'une femme qu'ils violent en lui poussant la tête dans les toilettes. 

Exposée au public en 1994 à Londres, la peinture a provoqué une vive réaction en Grande-Bretagne, et même sérieusement menacé le statut privilégié de Howson. 

Certains ont critiqué la décision des responsables du Musée Impérial de ne pas acheter la toile, mais l'institution a justifié son refus de l'insérer dans ses collections par le fait que peintre n'aurait pas été le témoin direct de cet acte barbare et inhumain.

De son côté, Howson n'a jamais voulu fournir de précisions sur la réalité du viol montré sur sa peinture.  Trois toiles de la série qui font partie de l'exposition permanente du célèbre musée ont été achetées.

David Bowie s'est porté acquéreur de l'huile sur toile et envisage de l'exposer à Londres. La toile n'est pas visible sur internet, elle appartient à la collection du chanteur.

Fait intéressant: Peter Howson possède une toile de mêmes dimensions (153/213), intitulée Serbe et musulmane. Il s`agit du viol d'une Bosniaque par un Serbe. Et Howson la présente sur son site officiel. 

Une existence mouvementée

Né a Londres en 1958, Peter Howson a grandi a Prestiwick. Il a passé un certain temps dans les Royal Highland Fusieliers mais n`a pas pu s`inscrire à la célèbre Glasgow School of Art en 1979.  

Devenu le peintre officiel de la guerre en Bosnie-Herzegovine, il a réalisé des toiles "choquantes et controversées" en présentant des assassinats et maltraitances des civils, des personnes déplacées et des réfugiés.

Accusé de montrer le seul point de vue des populations en danger et des victimes, Peter Howson s"est vu reproché de ne voir qu'un seule côté du conflit fratricide.  

Depuis les années 2000, ses toiles développent des motifs religieux et ses biographes expliquent ce phénomène par ses prises de traitements médicaux. Sa peinture souffrirait aussi du syndrome d`Asperger.

Ses réalisations ont servi de couverture aux disques des  groupes Live, The Beautiful South et Jackie Leven.

David Bowie, Madonna et Sylvester Stallone ont acheté plusieurs de ses œuvres majeures.  

Connu depuis les années 1980, Howson a été membre du mouvement "New Glasgow Boys", qui a rassemblé des noms célèbres: Stewen Campbell, Adrian Vriszniewski ou Ken Currie.