vergesdum.jpg

Nicolas Sarkozy pourrait faire l’objet d’une plainte pour «crimes contre l’humanité» en Libye.

Jacques Vergès et Roland Dumas s’apprêteraient à déposer plainte contre Nicolas Sarkozy pour «crimes contre l’humanité» en Libye. Les deux célèbres avocats français agiraient aux noms des familles des «victimes des bombardements de l'OTAN», a déclaré dimanche 29 mai un représentant du ministère de la justice libyen, lors d’une conférence de presse à Tripoli.

Aux yeux de Me Dumas, l’intervention en Libye constitue «une agression brutale contre un pays souverain». L’ancien ministre socialiste s’est dit «stupéfait de constater que cette mission [de l'OTAN] qui vise à protéger les civils est en train de les tuer», rapporte l’AFP, et serait disposé à défendre le colonel Mouammar Kadhafi au cas où il serait jugé par la Cour pénale internationale.

Pour sa part, Me Vergès ne mâche pas ses mots, qualifiant les pays de l'Alliance atlantique «d'assassins», et dénonçant un «Etat français conduit par des voyous et des assassins». «Nous allons briser le mur du silence», a-t-il promis, selon l’AFP.

Vergès et Dumas ont effectué une visite de deux jours en Libye. Ils se sont déclarés tout à fait disposés à entamer les procédures pour un dépôt de plainte dès leur retour à Paris.

Les raids de la coalition internationale ont débuté le 19 mars dernier. Ils étaient supposés détruire les capacités militaires du régime libyen afin de protéger les civils. Près de trois mois après, c’est enlisement face à Kadhafi qui semble indélogeable et sans que les civils ne soient vraiment épargnés dans l’affrontement entre l’armée du «guide» et les insurgés.