La championne du monde Angélique Duchemin voulait accrocher encore plus d’étoiles à son palmarès déjà en mode poids lourd. (Boxing Club de Thuir/Facebook)

Vidéos : Angélique Duchemin, Championne du monde de boxe, terrassée par un arrêt cardiaque à 26 ans

La Catalane n’avait que 26 ans et devait remettre en jeu son titre de championne du monde de boxe dans la catégorie plume le 12 octobre prochain à Montpellier lors d’un gala organisé par Brahim Asloum.

Le triste sort en a décidé autrement et sa famille, la planète boxe et tous ceux qui l’ont connu ou même la découvre aujourd’hui, sont en deuil, tant son histoire est aussi brillante que terrible.

Hier, en plein entraînement à Thuir, elle a été victime d’un malaise cardiaque qui lui a été fatal, malgré les secours et son transport à l’hôpital de Perpignan. Il s’agirait d’une embolie pulmonaire, selon les premiers diagnostics, en attendant l’autopsie qui doit être réalisée, les décès par malaises cardiaques étant encore malheureusement toujours trop fréquents dans le monde du sport comme ailleurs.

Tragédies

Angélique Duchemin est partie comme son boxeur de père, foudroyée par une crise cardiaque le 18 mai 2013. Son père qui lui donnait toujours la force de se battre au sein du Boxing-Club de Perpignan, en plus d’être employée à la municipalité de Thuir où elle avait aussi fondé son club de boxe, pour accrocher encore plus d’étoiles à son palmarès déjà en mode poids lourd. Championne du monde depuis le 12 mai dernier, Angélique Duchemin était aussi double Championne de France et Championne d’Europe.

Elle en voulait plus et était entourée pour cela, comme le montre ce reportage de nos confrères de l’Indépendant :

A l’instar de la planète sport, Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan a exprimé sa tristesse et rendu hommage à « cette jeune sportive de haut niveau » en exprimant ses condoléances, tout comme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :

La boxe, c’était et restera une histoire de famille pour Angélique Duchemin, dont le portrait de combattante a été bellement immortalisé en 2015 par nos confrères de TVSud :