djanaebrenisca.jpg

"Srebrenica- 15 ans d'attente": un précieux témoignage du massacre de 1995

Le photographe bosniaque, Ahmet Bajric Blicko, originaire de Tuzla, expose ses images de guerre dans la "Galerie Internationale" de sa ville natale.

Collaborateur de nombreux journaux locaux et internationaux, Bajric est pour la première fois invité à montrer ses photos documentaires, consacrées au massacre de Srebrénica, qui a eu lieu une décennie et demie auparavant.

L'exposition intitulé "Srebrenica;15 ans d'attente", présente la chronologie des terribles événements qui ont emporté plus de 8000 vies de civils innocents, dont la faute majeure était d'être musulmans de Bosnie-Herzégovine.

Bajric a aussi, des années durant, photographié les manifestations mensuelles qu ont lieu chaque 11 du mois, des "Femmes de Srebrenica" qui demandent en vain aux autorités serbes de leur restituer enfin les corps de leurs proches.

Depuis la guerre, plusieurs endroits ou le massacre a eu lieu sont encore minés et il est impossible de faire les recherches. Personne n'envisage de résoudre ce problème, dont on ne parle plus en République Serbe de Bosnie-Herzégovine.

"Depuis qu'ils sont devenus réfugiés, les habitants de Srebrenica attendent : d'abord la permission de rentrer dans leurs maisons, maintenant habitées par d'autres, ils attendent aussi la recherche des restes d'êtres chers massacrés durant ce désastreux fratricide.

Ils ont  longtemps attendu l'emprisonnement de  leur bourreau, le général autoproclamé Ratko Mladic et actuellement ils attendent la fin de tout ces procès à La Haye, qui ne sont pas près de s'achever.

"La plupart entre eux ne croient plus à la justice", a souligné le talentueux et courageux photographe, précieux témoin du massacre et des exécutions massives de la population autochtone de Srebrenica, pendant l'été 1995.

Djana Mujadzic