Felix Beppo, symbole et pur produit de la République.

Felix Beppo : Itinéraire(s), carnets d'un élu de terrain

Directeur général du syndicat mixte des transports de l'Hérault (2001-2004), puis directeur de cabinet du maire de Montpellier Hélène Mandroux (2004-2008), Félix Beppo revient aujourd'hui sur les terres montpelliéraines. Pour y dédicacer son livre (1) qui ne peut que retenir l'attention de Médiaterranée : « Itinéraire(s), carnets d'un élu de terrain » (Editions L'Harmattant).

Et pour cause : symbole, pur produit de la République, Félix Beppo a décidé de partager cette expérience dans l'intimité de l'écriture, pour s'ouvrir au plus grand nombre et lancer quelques signaux d'alarme, particulièrement bienvenus en ces temps de grandes mutations, politiques, sociales et économiques. Avec d'autant plus de sincérité, qu'une large part de son livre est consacrée au 18ème arrondissement de Paris. Celui de son enfance, mais aussi celui de ses premières grandes fonctions électives, puisque Félix Beppo est, depuis 2008, adjoint au maire socialiste (2) de cet arrondissement dirigé par Daniel Vaillant (PS).

« Issu d'une famille pauvre, enfant de la Goutte d'Or, j'aurais pu finir dealer ou voleur, sans la volonté de ma mère et sans mon appétit pour l'école de la République », prévient d'emblée l'auteur. Mais, c'est un fait, malgré ses origines modestes et guadeloupéennes, le jeune Félix Beppo est parvenu, à force de travail et de réussite, à atteindre ses objectifs primordiaux : être diplômé de l'Université Paris 1 (Panthéon Sorbonne, 1987), de l’École nationale des Ponts et Chaussés (1988) et du groupe ESSEC (1996). Avec comme fil rouge, tout au long de sa formation universitaire et de sa carrière professionnelle et politique, puisqu'il faut bien employer le mot, un apprentissage et une expertise de la problématique des transports reconnus par tous.

« Trop rare »

Cet exemple de réussite républicaine est trop rare, souligne Félix Beppo. Comme son préfacier, Daniel Vaillant, ministre de l'Intérieur de 2000 à 2002 : « cet ascenseur [social, Ndlr], j'en ai bénéficié également, mais il est aujourd'hui en panne ! L'itinéraire de Félix Beppo est finalement l'itinéraire que la République devrait offrir à ses enfants. Il reste exceptionnel parce que trop rare ! Son itinéraire, celui d'un gamin des quartiers populaires de Paris qui s'est tourné très jeune vers l'engagement politique, est donc, aussi, l'occasion de passer en revue, les grandes valeurs qui sont celles de notre République : liberté, égalité, fraternité, bien sûr, mais aussi l'éducation, la laïcité, la citoyenneté ou bien encore la méritocratie ».

Face aux maux de la République, les préconisations de Félix Beppo sont claires : en ces temps de « mondialisation mal régulée », il faut « une autre politique de gauche » qui « parte et parle » du quotidien des concitoyens, de leurs « besoins » et de leurs « envies ». « Alors que notre nation se fissure chaque jour et que les libertés publiques sont bafouées », cette autre politique est « urgente », souligne l'auteur, qui ne compte pas regarder passer les trains. Et dédie son livre à « l'espoir d'une renaissance du politique ».

1. Vendredi 30 septembre, de 17h à 18h30, à la librairie Sauramps, allée Jules Milhau (Montpellier).
2. Félix Beppo est en charge de la délégation espace public (aménagement, voiries, propreté), au sein de l'équipe de Daniel Vaillant. Dans le cadre de la politique de la Ville et des projets GPRU, il suit également le dossier de la gestion urbaine de proximité. Au niveau professionnel, Felix Beppo est depuis 2010, directeur délégué aux relations avec les collectivités locales, pour Keolis, un opérateur privé de transport public de voyageurs.