Grande femme politique française rescapée de la Shoah, Simone Veil a porté la voix des femmes de la France, tout au long de sa vie.

Vidéos : Madame Simone Veil s’en est allée à l’âge de 89 ans

Née le 13 juillet 1927 à Nice, Simone Veil est morte ce vendredi 30 juin 2017 à Paris dans le 7e arrondissement. Grande femme politique française rescapée de la Shoah, elle a porté la voix des femmes de la France, tout au long de sa vie. notamment en tant que ministre de la santé devant une assemblée nationale composée presque exclusivement d’hommes et très agressive...

D’une main de maître, elle est arrivée au bout de son combat : le 17 janvier 2015 la loi progressiste qui a dépénalisé le recours à l’interruption volontaire de grossesse et ouvert la voie au droit à l’avortement est promulguée. Elle s’appelle naturellement la "loi Veil".

De 1979 à 1982, elle fut la première présidente du Parlement européen, nouvellement élu au suffrage universel. Elle est aussi Ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, et "numéro deux" dans le gouvernement Édouard Balladur, avant de siéger au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Élue à l'Académie française le 20 novembre 2008, elle y est reçue solennellement le 18 mars 2010 par Jean d'Ormesson.

Regardez le portrait vidéo poignant réalisé par nos confrères de 20Minutes :

Depuis la nouvelle de son décès, les hommages affluent sur Twitter à la gloire de cette grande dame qui, telle Marianne, a bellement représenté la France des Lumières et du progrès :