Magnifique tifo montpelliérain présenté aux yeux de toutes et tous, là où il n’y avait plus rien depuis le début de la saison, discrétion et code ultra oblige !

MHSC-Nîmes (3-0), un derby aux airs de diable !

Un, deux et trois, zéro ! C’est le score final de la confrontation entre Montpellier et Nîmes qui voit le MHSC se placer provisoirement à la deuxième place du championnat de la Ligue 1 Conforama après d'ultras moultes turpitudes, on vous explique tout, zoom !   

Un peu moins de 60 kilomètres séparent Montpellier et Nîmes et les deux clubs ne s’étaient affrontés, footbalistiquement parlant, que cinq fois dans leur histoire ce dernier quart de siècle. Mais on ne pas mieux comprendre l’ampleur de l’intensité de ce derby inédit en ligue 1 Conforama 2018, si l’on ne sait pas que le fameux club ultra intitulé la Butte Paillade 91 s’est fait dérober sa célèbre banderole dans l’enceinte même du stade de La Mosson la saison dernière. Oui, oui par des Nîmois, ceux-là même qui ont brandi "le diable" trituré en tribune à Montpellier, ce soir…

Come back

Retour en arrière ! La Mosson était chaude bouillante, ce soir. 25 000 places remplies, dont 600 Nîmois et un magnifique tifo montpelliérain présenté aux yeux de toutes et tous, là où il n’y avait plus rien depuis le début de la saison, discrétion et code ultra oblige, sauf les beaux et vigoureux chants "ici, c’est la Paillade !" On vous laisse juger par vous-même de la qualité de la banderole brandie haut les cœurs ce soir, en début de match, pour la première fois de la saison :

Puis vient le premier but montpelliérain inscrit dès la 29e minute par Ambroise Oyongo à coup de forte pression : 65% de possession de balle dès le premier quart d'heure.. Les supporters montpelliérains attendaient tellement ce but, que la "butte" de Loulou  Nicollin a déferlé sur le grillage jusqu’à l’ouvrir, comme un raz de marée ! Deux blessés légers à déplorer, mais pas d’intrusion de stade, c’est un fait. Il est vrai aussi que les bombes agricoles détonnent dans cette première mi-temps, comme les fumigènes de part et d’autre. Ambiance... 9 minutes de temps supplémentaire avant le coup de sifflet de la mi-temps, juste avant qu'Andy Delort fasse le break sur pénalty, merci l'arbitrage vidéo et visionnaire le Dadou :

 Seconde mi-temps, tout bascule définitivement. Pourquoi ? D'abord parce que Gaêtan Laborde marque de la tête dans les six mètres suite aux beaux jeu collectif de Mollet et Oyongo (3-0) et ensuite parce que les Nîmois brandissent le diable qu'ils avaient volé à la BP91 :

Ce qui a créé une ambiance infernale de provocation, le déploiement de CRS et la suspenssion du match pendant de très longues minutes, après des lâchages de gaz lacrymogènes :  

Le match a commencé à 17h, il s'est conclu à 19h32. Auparavant, une voix avait rententi, pendant que le sous-préfet et le maire de Montpellier étaient du coup sur la pelouse. Celle de l'animateur du stade de Montpelier, celui du MHSC, un club, une famille :

 "Amis supporters, le match peut reprendre, nous courrons le risque de perdre le match sur tapis vert, alors ne bougez pas jusqu'à la fin du match !"

Tout est bien qui finit bien, à l'heure où sont écrites ces lignes. Le match a été conclu dans les règles (3-0)  et Benjamin Lecomte, gardien montpelliérain décisif dans cette rencontre en mode quasi handballeur et sélectionné en équipe de France de dire, devant les caméras de BeinSports :

"Nous, comme les supporters, on a joué ce match avec vigueur !"