Les remparts de la ville d'Avignon. (DR)

Communiqué de Presse de Marie-Josée Roig Députée-Maire d'Avignon

Suite à notre article relatif aux réaménagements sur les carrés musulmans du cimetière de Montfavet à Avignon, la député maire Marie-Josée Roig (UMP) nous fait parvenir un communiqué expliquant l'utilité de ces aménagements et les démarches préalables à leur exécution. Mediaterrannee.com publie le texte conformément à la loi.

Nous sommes en revanche surpris par cette phrase : "la polémique et les allégations diffamatoires suscitées par le site internet "Médiaterranée" sont scandaleuses" ; ainsi que par la menace d'intenter une action en justice pour diffamation. Les personnes relatant les faits sont nommément citées et le papier ne fait que les reprendre en les inscrivant dans un contexte, ce que permet la liberté de la presse en France. Nous laissons les lecteurs juger du bien fondé de cette réaction pour le moins surprenante et démesurée.

Communiqué de Marie-Josée Roig

"Dans le cadre de l’aménagement du cimetière de Montfavet, la Ville d’Avignon a choisi, comme ce fut le cas pour le cimetière de Saint-Véran, d’utiliser des cuves béton. Cette pratique s'étend dans de nombreuses communes. Il s’agit d’une recommandation pour éviter la pleine terre pour des raisons d'hygiène.

Concernant le carré musulman, la Ville d’Avignon a cependant souhaité respecter les rites de religieux et a donc engagé une réflexion permettant de conjuguer respect des pratique religieuses et nouvelles normes.

Des responsables municipaux se sont ainsi rendus à Marseille ou une concertation avec des responsables religieux du culte musulman avait permis de trouver une solution : la mise en place de cuves en béton mais sans fond afin que le corps ait un contact avec la terre afin de respecter les usages de la communauté musulmane.

Cette solution a donc été également retenue à Avignon, puis soumise et approuvée également par des responsables musulmans, de lieux de culte, tout comme l’a été le plan d’implantation des concessions pour respecter l’orientation des sépultures selon le rite musulman.

Le principe de ces cuves ainsi que ce plan ont fait l’objet d’un document signé par Monsieur Karim El Moussaoui, Président de l’AFS (l’Association Solidarité France). Voir Pieces jointes

" M. Mohamed Moussaoui, Président du CFCM, contacté encore aujourd'hui, confirme son entière adhésion donnée à ces aménagements".

La polémique et les allégations diffamatoires suscitées par le site internet "Médiaterranée" sont scandaleuses. Je demande dès aujourd'hui aux services de la Ville d'étudier toute action en justice contre ce " site d'information", afin qu'il ne puisse y avoir aucun doute entretenu par quelques uns sur la volonté farouche de la Ville de respecter les différents cultes religieux."