L'association SOS SDF les Amoureux de la Vie était en recherche d'un local pour continuer sa mission dans de bonnes conditions : servir chaque lundi de l'année un repas aux plus démunis.

Bonne nouvelle : SOS SDF Les Amoureux de la Vie a trouvé une nouvelle cuisine grâce à Saint-Vincent-de-Paul !

L'association qui oeuvre depuis 2012 à Montpellier pour distribuer des repas aux plus démunis va enfin pouvoir poursuivre son action dans des conditions décentes. Zoom !

Depuis 2012, SOS SDF Les Amoureux de la Vie distribue à ses "amis de la rue" des repas chauds cuisinés, tous les lundis, à Montpellier, sans conditions. L’association devait d’urgence trouver une nouvelle cuisine pour continuer de mener à bien son ambition de solidarité, comme nous vous en avions parlé ici, en vidéo : 

Ce qui était recherché est maintenant trouvé, grâce à l’association Saint-Vincent-de-Paul à Montpellier ! "Face à l’apathie des pouvoirs publics et des collectivités territoriales", la présidente Anouk Kremer-Deau, "par sa détermination, a su convaincre le président de Saint-Vincent-de-Paul à Montpellier de partager sa cuisine à partir du 4 juin", lance, un brin culinaire acidulé, le communiqué de presse de SOS SDF Les Amoureux de la Vie. Un communiqué dont nous vous diffusons ici toutes les grandes lignes : 

Un immense merci à Saint-Vincent-de-Paul

Jusque fin mai, les bénévoles de SOS SDF Les Amoureux de la vie se retrouvaient dans la cuisine d’été des Compagnons de Villeneuve-les-Maguelonne pour préparer les repas chauds qu’ils distribuent chaque lundi aux plus démunis à Montpellier. Ce local étant utilisé durant l’été, l’association devait trouver une solution. Après des mois de recherche, sa présidente a enfin trouvé une cuisine partagée. Dès le 4 juin, SOS SDF Les amoureux de la vie pourra utiliser la cuisine de. Soulagée, combative, Anouk Kremer-Deau raconte : « Notre action allait s’arrêter net ! C’est parce que je me suis battue que nous allons pouvoir continuer à distribuer des repas chauds à ceux qui en ont vraiment besoin ». De tout coeur, la présidente remercie ceux qui l’ont aidé à trouver cette cuisine partagée, notamment Annie Séquier-Blanc, présidente de l’association La Pasquière. « De fil en aiguille, j’ai pu contacter Saint-Vincent-de-Paul. Son président, Philippe Coulet a compris l’urgence de ma demande et nous a ouvert ses portes ».

Les valeurs de la République en actes

Tous les lundis, été comme hiver, SOS SDF Les Amoureux de la vie distribue des repas chauds aux gens de la rue. De 80 à 150 personnes, des hommes, de plus en plus de femmes et d’enfants, viennent à ce rendez-vous de la solidarité et de la fraternité devant la station de tramway Antigone. Ils trouvent là un repas cuisiné « avec amour » et des aliments à emporter (oeufs durs, barres de céréales, chocolat…). De quoi se nourrir et repartir avec des regards bienveillants et des sourires échangés avec les bénévoles et entre « gens de la rue ». Aucune question ne leur est posée, aucune condition de ressources ou d’identité requise. Dans cet espace du coeur, les valeurs de la République prennent un sens très concret. Tous ceux qui veulent s’impliquer dans l’action de SOS SDF Les Amoureux de la vie sont bienvenus. Sa prochaine urgence est désormais de trouver un petit camion utilitaire et réfrigéré.