Fanny, repose en paix comme tu l’as souhaité, à Constantine, auprès de ta famille, dans cette terre qui nous est si chère... (DR)

Algérie : L'hommage des moudjahidate à Fanny Colonna

« Nous sommes très attristées par le décès de Fanny Raynaud-Colonna, notre sœur. Chère Fanny, repose en paix comme tu l’as souhaité, à Constantine, auprès de ta famille, dans cette terre qui nous est si chère.

Tu as consacré ta vie à la défense de ton idéal humaniste : la justice, la solidarité et la compassion humaines, le partage du savoir. Tu t’es engagée très tôt, dans la famille des "chrétiens libéraux", pour le soutien à la guerre de libération.

A l’indépendance, tu as poursuivi tes travaux scientifiques et repris tes enquêtes sur le terrain, en Algérie et, plus tard, en Egypte. Tes écrits font autorité dans le monde de la sociologie et de l’anthropologie.

Chercheure passionnée, pionnière algérienne dans ta démarche, maîtrisant les langues berbère et arabe, tu as enquêté avec une rigueur méthodologique absolue, "objectivant la subjectivité" dans les Aurès au sein de la société chaouïa, au M’zab, en Kabylie. Ta passion t’a menée jusqu’en Egypte quand tu as dû t’éloigner d’Algérie.

Tu as transmis et partagé le savoir au sein de l’université algérienne (à Alger comme à Tizi-Ouzou) ; tu as formé les équipes de la relève. A contre-courant du discours officiel, notamment aux côtés de Mouloud Mammeri, tu as défendu la légitime reconnaissance de notre identité berbère originelle...

Dans les terribles années de "la tragédie nationale", toi-même victime désignée à la barbarie, tu as été à l’initiative du Comité international de soutien aux intellectuels algériens (Cisia) en France, portant assistance aux compatriotes fugitifs menacés dans leur vie car exclus de droit du statut de réfugié politique.

Chère sœur Fanny, l’Algérie te retrouve aujourd’hui comme son enfant fidèle et généreuse. Nous sommes fières de toi, l’Algérie est fière de toi. Avec notre admiration et notre respect pour la personne exceptionnelle que tu as été, nous voulons exprimer ici nos affectueuses condoléances à tes enfants et à toute ta famille. »                           

Algérie, Décembre 2014.

Des moudjahidate