sfy39587stp17
Aller au contenu principal

PSG-Lille (3-0) : doublé de Dembélé et but de Barcola, Paris reprend la tête de la Ligue 1

Le Paris Saint-Germain a retrouvé le chemin de la victoire et la première place de Ligue 1 ce jeudi 16 janvier 2026 face au LOSC (3-0), trois jours seulement après son élimination surprise en Coupe de France par le Paris FC. Ousmane Dembélé a signé un doublé spectaculaire (13e, 64e) avant que Bradley Barcola ne scelle le score en fin de match (90+3e).

Au Parc des Princes, Luis Enrique a fait le choix d une formation résolument offensive pour répondre au défi lillois. Kvaratskhelia, Dembélé et Doué ont été alignés en soutien de Mayulu, le jeune attaquant du centre de formation parisien. Un choix payant puisque c est justement Dembélé qui a débloqué la situation dès la 13e minute avec une frappe lointaine à plus de 20 mètres qui n a laissé aucune chance au gardien lillois Berke Özer.

Un doublé de Dembélé pour faire taire les rumeurs

Le Ballon d Or français a confirmé sa forme retrouvée en signant son quatrième but lors de ses cinq dernières apparitions, après avoir traversé une disette de huit matchs sans marquer. Son second but, à la 64e minute, restera dans les mémoires : face à quatre défenseurs, il a trouvé l espace pour placer un lob audacieux qui a trompé le gardien et est tombé juste sous la barre transversale.

"Nous devons montrer notre caractère après la déception de la Coupe", avait déclaré Luis Enrique avant la rencontre. Force est de constater que ses joueurs ont répondu présent, balayant les doutes nés de l élimination face au Paris FC. Bradley Barcola a parachevé la victoire dans le temps additionnel, inscrivant le but du 3-0 qui a définitivement éteint les espoirs lillois.

Face à eux, Bruno Génésio avait opté pour l expérience en titularisant Olivier Giroud à la pointe de l attaque nordiste. Une rencontre particulière pour Ethan Mbappé, le jeune frère de Kylian, qui portait les couleurs du LOSC face au club où son aîné a construit sa légende avant son départ au Real Madrid.

Le PSG reprend les commandes de la Ligue 1

Avec ce large succès, le club de la capitale retrouve la première place du classement avec deux points d avance sur le RC Lens qui compte toutefois un match en moins. Lille reste quatrième, à 10 points du leader. Une situation qui rappelle l intensité de cette saison de Ligue 1, où chaque match compte dans la course au titre.

Le PSG maintient ainsi son invincibilité face au LOSC, une série qui s étend désormais à neuf matchs consécutifs sans défaite, dont huit victoires. Un bilan remarquable qui témoigne de la domination parisienne dans ce face-à-face ces dernières saisons. Les hommes de Luis Enrique devront maintenant confirmer pour creuser l écart avec leurs poursuivants.

sfy39587stp16