entremar.jpg

Les entreprises françaises fortement présentes au Maroc

Avec plus de 700 filiales, 100.000 emplois et un stock d’investissement estimé à 14 milliards d’euros, les entreprises françaises figurent en tête des opérateurs étrangers au Maroc. La quasi-totalité des entreprises du CAC 40 y sont présentes.

Les entreprises françaises opèrent sur des secteurs clé, à l’image d’ALSTOM sur le projet de tramway de Casablanca, après celui de Rabat, et du train à grande vitesse (TGV) reliant la capitale du royaume et Tanger. Les premiers passagers du TGV marocain se rendront en 1h20 de Rabat à Tanger (278 km au nord de Rabat), contre 3h55 aujourd'hui, à partir de décembre 2015.

Le groupe France Télécom est entré dans le capital de Méditel, deuxième opérateur mobile marocain. Des projets d'implantation au Maroc de nouvelles franchises françaises (Fauchon, FNAC ...) sont en cours de réalisation.

Le projet du TGV est financé à hauteur de 5,8 milliards de DH en provenance du budget de l'Etat et du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, de 1,9 milliard de DH sous forme de dons français et européens et de 12,3 milliards de DH sous forme de prêts avantageux consentis par la France et la Banque européenne d'investissement.

Sur le plan commercial et selon les dernières statistiques du Commerce extérieur français, la France est le premier partenaire commercial du Maroc en 2009, avec 18,2% des échanges extérieurs marocains, selon le ministère français des finances.